Les piscines des Prés de Tilff vont disparaître
C'était prévu : les bassins des Prés de Tilff vont laisser place à la nature. Situé en bord d'Ourthe, le terrain avait été inondé en 2021.
Les piscines des Prés de Tilff vont disparaître. Construites à la fin des années 70, elles sont l’abandon depuis une quinzaine d'années. Des travaux de démolition commencent cette semaine : « Nous allons rendre à la nature le site, explique l'échevin des travaux, Pierre Georis. Suite à la désaffection depuis plus de quinze ans de ce site, la commune a décidé de faire démolir la piscine, la piste de karting. Tout ce qui est en béton va disparaître, et tout va être reverdurisé. On a commencé la réflexion après les inondations de 2021, parce qu'on avait besoin d'espace pour que l’Ourthe puisse reprendre son lit majeur lors des inondations et atténuer l'effet de celles-ci. »
La commune a racheté le site en 2022, après de nombreux projets de particuliers tombés à l’eau. Située au bord de l’Ourthe, cette surface bétonnée va donc se transformer en zone inondable : « Le budget est de 88 000 €, entièrement subsidié par la région wallonne, suite aux subsides inondations que la commune a reçus. Ça va prendre plus ou moins 15 jours, ils vont réellement débuter ce jeudi. »
Les deux bâtiments sur le site ont été détruits par un incendie l’année dernière. Ils ne sont pas concerné par ces travaux de démolition : « Les maisons vont être démolies dans un prochain temps parce qu' il y a un projet de réaménagement de ce site pour en faire un centre culturel en remplacement de l’Amirauté. »
Le terrain va être remis à niveau et la nature devrait reprendre ses droits rapidement. Au printemps, les Prés de Tilff auront déjà un tout autre visage.