Ouverture des Bains publics Jonfosse
À Liège, il existait des bains publics à la piscine de la Sauvenière, mais depuis sa fermeture ce service à la population n’existait plus. Aujourd’hui, les bains publics reprennent du service à côté de la Piscine communale de Jonfosse.
Déballage des serviettes aux Bains publics de la piscine communale de Jonfosse. Tout sera prêt dès ce jeudi pour accueillir les personnes qui désirent prendre une douche dans l'espace Bains publics situé à côté de la piscine.
"Monsieur et Madame tout le monde ont accès ici, mais on espère pouvoir toucher un public fort précarisé. Des personnes qui vivent dans la rue, mais aussi les étudiants qui ont parfois des difficultés financières, certains en-tout-cas, les personnes âgées, mais aussi, je pense aux mamans solos et aux papas solos" explique Claude Henry, une éducatrice des Bains publics Jonfosse.
Ces bains sont composés de deux espaces, un pour les femmes et l'autre pour les hommes, avec chaque fois trois douches, trois salles de bains et un accès spécifique pour les personnes à mobilité réduite. Des bains publics qui jouent aussi un rôle d'aide au niveau social, et cela, en collaboration avec différents opérateurs actifs dans le cadre du plan de prévention et de cohésion sociale de la Ville de Liège. "L'objectif est de travailler avec ces différentes structures pour qu'elles puissent nous contacter si jamais il y a des difficultés avec des personnes pour pouvoir avoir accès à ces bains publics. Et à l'inverse, nous, à partir des bains publics on peut réorienter les personnes en situation précaire vers un hébergement d'urgence, vers un logement, vers des démarches administratives au CPAS" explique Juan Cortes Leclou, le responsable du projet Bains publics Jonfosse.
Quatre personnes ont été engagées pour s'occuper des bains publics, et cela grâce à un subside de 350 000 € octroyé par la Région dans le cadre du Plan Zéro sans Abrisme. Des bains publics qui seront ouverts toute la semaine par demi-journée. Ils seront également gratuits. Ce point passera au collège vendredi.