Exploitation de mineures : condamnation de 6 Liégeois dans un dossier de prostitution
Le tribunal correctionnel de Liège a condamné mercredi six Liégeois à des peines allant jusqu'à six ans d'emprisonnement dans un dossier de traite des êtres humains commis dans le cadre de la prostitution. Les prévenus avaient organisé la prostitution de mineures d'âge.
Entre décembre 2019 et décembre 2020, les prévenus avaient recruté des jeunes filles âgées de 15 à 19 ans pour les exploiter dans le milieu de la prostitution. Six jeunes femmes, dont quatre étaient mineures d'âge, avaient ainsi été exploitées. Les prévenus diffusaient des annonces sur le site "Quartier rouge" et organisaient les rencontres dans des hôtels de Liège ou dans des locations AirBnb.
Huit personnes avaient été impliquées. Les prévenus répondaient de faits de traites des êtres humains, avec circonstances aggravante de minorité et de vulnérabilité des victimes, de débauche, d'exploitation de la prostitution, d'exploitation de la débauche, de séquestration et de coups.
Deux frères, les plus actifs dans le système mis en place, ont été condamnés à des peines de six ans de prison, à des amendes de 32.000 euros et à des confiscations de 30.000 et 60.000 euros. Trois de leurs complices, initialement considérés comme leurs "lieutenants", ont aussi été condamnés. L'un d'eux, par défaut, a écopé d'une peine de six ans de prison avec amende de 64.000 euros et arrestation immédiate. Les deux autres ont été condamnés à trois ans avec sursis et à une amende de 32.000 euros avec sursis et quatre ans avec sursis pour un tiers et à une amende de 32.000 euros avec sursis.
Un sixième prévenu a été condamné à 18 mois avec sursis pour la moitié et à une amende de 24.000 euros avec sursis pour les seuls faits de traite des êtres humains. Un septième prévenu a écopé d'une peine de 60 heures de travail pour des faits de menaces. Un seul acquittement total a été prononcé.
Source : Belga