La Tour Paradis Express regroupe 430 agents du SPW à Liège
Le Service public de Wallonie (SPW) a inauguré ses nouveaux locaux liégeois ce vendredi. Ils sont situés dans la Tour Paradis Express juste en face de la gare des Guillemins à Liège. 430 agents liégeois issus de 6 directions générales différentes du SPW y sont rassemblés sur un total de 10 étages.
À côté de la Tour des Finances à Liège, la Tour "Paradis Express" a un locataire depuis décembre dernier. Il s’agit du Service public de Wallonie qui en a fait son siège liégeois. 430 agents, autrefois répartis sur 10 sites différents, ont rejoint le bâtiment.
Ce déménagement est le fruit de la stratégie immobilière du SPW décidée par le gouvernement wallon il y a 4 ans. Celle-ci est motivée par plusieurs raisons : moderniser son infrastructure et améliorer l'efficacité opérationnelle tout en réduisant son empreinte carbone.
En d’autres mots, un seul bâtiment par ville avec un regroupement d’agents, cela représente des économies de temps, d’énergie et d’argent pour le SPW. Cela favorise aussi une nouvelle manière de travailler plus en phase avec la réalité d’aujourd’hui.
Les espaces ont été étudiés pour différents besoins (réunion, discussion au calme, moment plus conviviaux, ...). Les nombreux locaux avec bureaux sont modulaires, une façon de prendre en compte la généralisation du télétravail.
11.500 m² flambant neufs sont à disposition du personnel réparti sur 9 étages. Au 11e, le rooftop offre un supplément de bien-être non négligeable. Tout cela a évidemment un coût : le loyer annuel s’élèvera à environ 2,5 millions d’euros.
Stéphane Savaris