Le pont de Lixhe s'est soulevé suite à la rupture d'une pièce
Le pont haubané de Lixhe s'est soulevé ! Des automobilistes ont constaté les dégâts jeudi matin vers 6h30 et en ont alerté les autorités visétoises. La dégradation de l’ouvrage pourrait être liée au froid intense de la nuit de mercredi à jeudi. Mais les hypothèses restent multiples.
- Photo Marc Poelmans
Sur place, les experts de la direction des routes du SPW, le service public de Wallonie ont clairement identifié ce qui s'est passé sous la structure. En fait, les boulons d'une bielle ont lâché sous le pont et celui-ci est remonté. Reste maintenant à comprendre pourquoi cette pièce métallique s'est détériorée.
Des travaux seront nécessaires pour remettre le tablier du pont dans sa position initiale à l'aide d'une charge (on évoque un poids de 140 tonnes). Les lieux resteront donc inaccessible durant plusieurs jours, voir plusieurs semaines.
C'est la première fois que ce problème se pose sur ce pont construit en 1984.
- Photo Marc Poelmans
La circulation a été interdite sur et sous le pont ce qui ne manque pas évidemment de causer des problèmes de circulation. La navigation fluviale sous l'ouvrage a également été temporairement stoppée.
- Photo Marc Poelmans
Alain Wagener