Partager une Poppy est désormais possible à Liège
Après les trottinettes et les vélos, les voitures partagées en libre-service arrivent à Liège. Dès ce mardi, la société Poppy, start-up du groupe D’Ieteren Automotive, se lance dans sa première ville wallonne avec 80 véhicules. Découverte de cette mobilité flexible qui séduit les autorités de la Ville de Liège !
Un nouveau type de voitures partagées a fait son apparition à Liège. Tous les véhicules de la flotte de Poppy, une start-up lancée en 2019, sont disponibles en free-floating, en libre-service si vous préférez. Une application mobile permet de gérer cette offre dédiée à la mobilité. “Nous sommes heureux de pouvoir offrir notre service aux Liégeois", commente Sylvain Niset, CEO de Poppy. "La ville de Liège rencontre ses défis de mobilité que Poppy peut aider à résoudre. Une voiture partagée peut remplacer jusqu’à 15 voitures privées. Plus de 1000 places de parking pourraient donc être libérées grâce à l‘ajout de 80 voitures partagées.”
À Liège, une offre de voitures partagées existe déjà depuis 2006 via Cambio. Aujourd’hui, l’opérateur dispose de 50 véhicules répartis à travers une vingtaine de station. Avec ses 80 citadines, Poppy propose une formule basée sur la flexibilité et l'immédiateté. “Cette solution vient compléter l’offre multimodale qui existe sur le territoire liégeois", explique l’Echevin de la Mobilité, Gilles Foret. "Ces véhicules s’inscrivent comme un maillon supplémentaire dans la chaîne d’une mobilité plus flexible et accessible à tout un chacun”.
En terme de budget, le système fonctionne avec un prix de base de 0,39 € la minute. Le carburant, le parking, l’assurance et la maintenance sont inclus dans ce prix. Pour célébrer son lancement en Cité ardente, Poppy offre 20 euros de crédits gratuits aux nouveaux utilisateurs.
Stéphane Savaris