Petit-Hallet: Un restaurant italo-brésilien au coeur d'un haras
La Cour des Arts c’est un restaurant totalement atypique qui se situe au haras de Petit-Hallet. Si les chevaux restent l’activité principale du cavalier-propriétaire, il a consacré une partie de ses écuries à sa passion de la bonne cuisine méditerranéenne. Un cadre insolite à découvrir.
Le Haras de Petit-Hallet, c’est aujourd’hui plus qu’un élevage de chevaux et des écuries. Tiago et son épouse Jaqueline, tous deux italo-brésiliens ont lancé des chambres d’hôtes et plus récemment un bar et un restaurant. L’objectif était de conserver l’ambiance équestre dans un cadre cosy et convivial.
« Quand on a racheté la ferme en 2017, on a directement créé des chambres d’hôtes, puis Tiago a toujours rêvé de pouvoir partager sa passion pour la cuisine et le vin et ce restaurant est né après le Covid. D’abord pour les amis et proches, puis nous avons ouvert au public en janvier dernier », explique Jaqueline Pepe, de la Cour des Arts.
Les boxes ont été conservés en l’état et le restaurant s’ouvre directement sur les prairies du haras mais toute la déco a été choisie avec soin par le cavalier passionné de bonne cuisine et de vin.
« J’ai acheté le mobilier d’occasion ou sur les brocantes, mais il y a du neuf aussi et du moderne. J’aime bien de mêler les époques, mais le cheval est présent partout. Dans la déco, en paysage et au sein du restaurant, les mangeoires et les abreuvoirs sont toujours en place", sourit le propriétaire Tiago De Alves.
Pâtes et grillades sont les spécialités de ma maison qui veut se limiter à 25 couverts. La cour a été aménagée en bar-terrasse, les écuries en restaurant durant la belle saison. La ferme accueille les hôtes en hiver. Le cavalier conserve aussi par ailleurs ses activités dans le monde des chevaux de compétition.
« Les chevaux restent ma passion, mais je ne monte plus à haut niveau. Je loue mes installations à un ami cavalier de l’équipe brésilienne et je fais toujours de l’élevage. Aujourd’hui, je fais tout avec plaisir et je veux pouvoir me recentrer autour de ma famille », commente encore le restaurateur-cavalier-éleveur.
Et le Haras offre un décor magnifique à la Cour des arts ici à Petit-Hallet. Un restaurant italo-brésilien en pleine campagne hannutoise avec un accueil chaleureux qui sent bon les épices et la Méditerranée.
Sophie Driesen
https://www.facebook.com/haraspetithallet/
https://www.courdesarts.com/haras-petit-hallet/