Début des soldes : bonnes affaires en vue pour les commerçants ?
C’est parti pour un mois de soldes ! Les promotions d'hiver ont débuté ce mercredi dans de nombreux types de magasins. Cette période propice aux réductions reste aussi une source d’espoir pour les commerçants, et peut-être encore plus pour ceux de proximité. RTC a pris la température, notamment dans le centre-ville hutois.
10%, 50% ou même 70%, les remises sur les prix sont l’atout numéro un pour attirer les clients et chaque commerce a sa propre politique. Il faut déstocker afin d'avoir des fonds et de la place pour renouveler les collections.
Les soldes sont souvent synonymes de bonnes affaires pour la clientèle mais qu'en est-il pour les commerçants et commerçantes ? "Ça dépend", affirme Jeanine Gengoux, gérante de "Couture Janny" à Huy. "Avant, oui. Il ne faut plus comparer avec les années dix ans plus tôt. Ce n'est plus du tout la même chose. De toutes façons, les gens achètent beaucoup par Internet, donc ça fait énormément de tort."
Pour Philippe Paulus de la "Maison Paulus" à Huy, les soldes ne font pas des miracles. "On n'arrive jamais à tout déstocker. Mais bon, ce qui est parti est parti. C'est vrai que la marge bénéficiaire est réduite, mais on a besoin de trésorerie pour refinancer les prochains achats."
Au Shopping Belle-Île à Liège, les soldes d’hiver sont un des moments forts de l’année mais il y a plus fort : Black Friday, dimanches de décembre... D’ailleurs, aucune des 6 ouvertures dominicales annuelles n’aura lieu en janvier.
Dimanche ou pas, dans la galerie liégeoise, dès le premier jour des soldes, les adeptes du shopping étaient au rendez-vous. Mais si certains foncent dès le départ, la ligne d’arrivée du marathon des soldes ne sera franchie que le 31 janvier.
Stéphane Savaris