Déménagement en vue pour la Cyclerie ?
Ce mercredi à Liège, la Cyclerie et la coopérative citoyenne immobilière Les Biens communaux ont lancé une levée de fonds pour créer une manufacture de cycles. Leur but ? Faire renaître la fabrication en série de cadres de vélos sous la marque « Huflå ».
Avis aux amateurs et amatrices de vélos, une manufactures de cycles ouvrira peut-être bientôt ses portes à Liège. La Cyclerie, installée en Outremeuse, envisage de déménager. Ils espèrent emporter le 26 avril la vente publique d’un ancien entrepôt du service propreté de la ville de Liège, étant auparavant une manufacture de tabac, située rue Jean d’Outremeuse. Pour ce faire, ils organisent une levée de fonds afin de financer partiellement le bâtiment.
Le petit nouveau
Après leurs cycles baptisés Rouge-gorge, la Cyclerie a demarré en mars dernier la production des vélos «Huflå » (ou bouvreuil en wallon). Pour accueillir cette nouvelle pièce, la Cyclerie rêve de plus grands espaces. Ce nouveau lieu serait plus adapté pour leur engagement sur le long terme, ainsi que pour la production en elle-même.
Un autre lieu
S’ils ne gagnent pas cette vente aux enchères, la Cyclerie n’abandonne cependant pas le projet. L’argent que les personnes auront investi dans la levée de fonds servira à financer l’acquisition d’une autre manufacture. Ils espèrent cependant rester en Outremeuse, là où le projet de la Cyclerie est bien ancré.
Ce projet sera présenté lors de la journée portes ouvertes à l’actuel atelier de la Cyclerie, le week-end du 15 et du 16 avril. Le public aura l’occasion d’échanger avec les responsables du site, et même de découvrir le vélo Huflå.
Si vous désirez participer à la levée de fonds de la Cyclerie, c'est ici.
Gillian Lafuie