Une première pour les dames et les élites au Challenge Bensberg à Flémalle
Ce week-end se déroulait la 5e et avant dernière manche du Challenge Henri Bensberg à Flémalle. 350 participants parmi lesquels des jeunes, des élites, mais aussi des dames étaient présents. C'était donc un programme chargé qui était prévu par les organisateurs.
C’est la compétition de cyclo-cross la plus attendue chez les amateurs et les plus jeunes en province de Liège. Malgré l’annulation de deux d’entre elles, 6 manches étaient au programme du Challenge Henri Bensberg cette année, qui s’étend désormais en dehors de la province de Liège.
Flémalle en est l’avant dernière, avec plusieurs particularités pour cette édition. L’épreuve se déroulait sur deux jours et était inscrite au niveau national, de quoi attirer des coureurs qui côtoient parfois les professionnels en compétition.
Mais la grande nouveauté cette année, c’est l’organisation d’une course uniquement pour les dames. Un pari risqué dans une Wallonie où la discipline est encore en plein développement, mais qui a été finalement totalement réussi, avec la présence de 26 dames regroupant 3 catégories différentes : les cadettes, les juniors et les élites.
Ces dernières années, grâce au Challenge Bensberg notamment, le cyclo-cross évolue de manière positive en Wallonie et cela se ressent aussi du côté des dames.
On retiendra la victoire de Femke Gort chez les dames et celle de Clément Horny chez les élites.
La dernière manche est déjà prévue dimanche prochain à Waremme où le championnat de Wallonie sera disputé et les vainqueurs du Challenge Bensberg dans les différentes catégories seront connus.
Thomas Michiels.