Huy : 12 heures de vélo en équipe sans répit !
Ce samedi, la ville de Huy faisait la part belle aux vélos avec la 1ère édition des 12 h vélos. Organisé par la régie sportive hutoise, cet événement a rassemblé 12 équipes d'une dizaine de coureurs pour un parcours unique d'1,3 km dans la cité hutoise.
Les mollets ont chauffé pendant 12 heures ce samedi à Huy. Sur un circuit d’1,3 km dans l’hypercentre hutois, une centaine de coureurs et coureuses se sont relayés de 10h à 22h au départ de la Place Verte. Ce format plus moderne sur 12 heures vient en remplacement des 24 heures vélo de Huy, un évènement disparu du paysage hutois depuis une dizaine d’années.
Au menu : pas de mur de Huy mais les pavés du centre hutois dans le but de redynamiser la ville. Au terme de l’épreuve, outre le top 3 des vainqueurs suivant le plus grand nombre de tours effectués, des récompenses plus folkloriques seront dès lors remises comme le prix du plus beau vélo ou le prix de l’équipe qui aura mis le plus d’ambiance. L’objectif : animer au maximum la cité hutoise.
Corne de brume, chiques, déguisement, roues de rechange, les équipes sont bien équipées pour tenir 12 longues heures dans une ambiance de folie. Si le côté festif est au rendez-vous, il n’en reste pas moins que certains coureurs ne sont pas juste là pour s’amuser. Mais alors, sur ce genre d’épreuve, particulièrement endurante, quelles sont les forces principales pour jouer la gagne ? Sans aucun doute, le fait de pouvoir tenir le rythme pendant 12 heures en assurant bien les relais.
Après un seul et unique tour d’horloge, la centaine de coureurs présentes pourra reposer ses mollets. Sans doute avant un nouveau départ, l’année prochaine !
Julien Haid