En 50 ans, Etilux a endossé plusieurs étiquettes
La PME liégeoise ETILUX célèbre ses 50 ans d’existence. En un demi-siècle, l’entreprise implantée en bordure d’autoroute à Burenville n’a cessé de se développer à travers ses quatre départements : étiquetage et marquage, adhésifs et emballages, traçabilité et solutions audiovisuelles. Il s’agit de domaines variés mais qui regroupés sous un même toit font la force de cette société familiale.
L’histoire d’Etilux commence en 1972. Sous l’impulsion du fondateur Didier Bronne, l’étiquetage est la première activité. D’ailleurs, Etilux n’est autre que la contraction des mots "étiquettes de luxe". La PME Liégeoise en fournit et en conçoit toujours mais 50 ans plus tard, la diversification s’est invitée dans ses entrepôts. Quatre départements sont désormais réunis. "Didier Bronne, notre fondateur, était un homme de réseau", explique Quentin Gemoets, administrateur-délégué d'Etilux. "Il a saisi en tant qu'entrepreneur, toute une série d'opportunités pour aller vers, au-delà de l'étiquette, nos autres départements: adhésifs, traçabilité, audiovisuelle. Donc ici, on va retrouver dans nos entrepôts un échantillon de pas mal de nos produits. Il y a des produits qui sont stockés de façon permanente pour assurer un délai de livraison optimal vers le client."
Le matériel plus technologique comme les imprimantes, les scanners ou les solutions audiovisuelles est sujet à un stockage courte durée en fonction des commandes. Via ses différents fournisseurs, Etilux a accès à plus de 100.000 produits différents. Pour aider le client à s’y retrouver, il existe un showroom. On peut y saisir la complémentarité des 4 activités. "Elles sont en fait totalement pertinentes dans leur complémentarité pour toute entreprise qui dispose d'un entrepôt", assure Quentin Gemoets, administrateur-délégué d'Etilux. "On va identifier, c'est le monde de l'étiquetage. On va devoir tracer, c'est le monde des solutions de traçabilité: imprimante, scanner. On va avoir aussi à emballer, à expédier. Dans un hôpital aussi, on a un stock par ailleurs. Et on va devoir communiquer à travers soit des écrans d'affichage dynamiques, soit une salle de réunion qu'on a à côté de son entrepôt."
Comportement durable
L’entreprise installée à Burenville à l’entrée de Liège continue d’évoluer et s’est fixée des objectifs de développement durable. Pour les atteindre, panneaux solaires et bornes de recharge électrique ont été installés. Et aujourd’hui, le comportement plus durable s’affiche aussi à travers la gamme de produits.
Toute la journée de ce jeudi (8h30 à 18h00), Etilux organise ses portes ouvertes destinées aux professionnels, toute personne désireuse d’en savoir plus sur les solutions proposées sera la bienvenue !