CE+T Power fête ses 90 ans
Acteur clé dans le domaine des solutions énergétiques, CE+T Power vient de célébrer ses 90 ans d’existence. Située à Wandre, l’entreprise est aujourd’hui à la pointe de l’innovation pour relever les défis énergétiques de demain.
C'est en 1934 que Joachim Frenkiel, un ingénieur de l’ULG, crée la société Constructions électroniques + Télécommunications. Si au début elle fabriquait des transformateurs, elle a évolué vers la fabrication de stabilisateurs et d'onduleurs qui transforment le courant continu par exemple des batteries en courant alternatif, celui des prises électriques."La première date, ce sont les années 1950, avec l'apparition de la télévision et la nécessité d'avoir des alimentations stabilisées. Une deuxième date, ce sont les années septante, avec l'essor des télécommunications et de la téléphonie fixe qui nécessite d'avoir une alimentation secourue et donc d'avoir un téléphone qui fonctionne même en cas de panne électrique "explique Didier Dejace, le COE de CE+T.
Dans les années 2000, l'entreprise se développe à l'international avec la création de filiales afin de se rapprocher de ses clients. En 2016, CE+T participe au Little Box Challenge organisé par Google. Le défi, créer le plus petit onduleur au monde. Un défi gagné par l'entreprise liégeoise face à des laboratoires de renommée mondiale. Grâce à ce prix, CE+T va se perfectionner dans la fabrication et la commercialisation d'équipements de gestion et de stockage de l'énergie électrique. "Un des gros challenge que l'on a à relever, c'est vraiment d’aligner la production d'électricité avec la consommation d'électricité. Et pour ce faire, on a des solutions de stockage restitution. On va mettre l'énergie et l'électricité dans des batteries et on va l'utiliser lorsque c'est nécessaire" explique Didier Dejace, le COE de CE+T.
Une entreprise aujourd'hui présente sur tous les continents et qui, grâce à ses nouvelles générations d'onduleurs, jouera un rôle de plus en plus important par rapport à l'objectif de réduction de CO2 et par conséquent de l'électrification du monde. CE+T Power emploie 200 personnes dans le monde et affiche un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros.