Un tapis d'art éphémère inauguré ce 8 mai au Fort de Huy

Un tapis d’art éphémère a été inauguré ce mercredi au fort de Huy. Il représente une colombe de la paix et s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la fin de la seconde guerre. Il restera en place jusqu’à la mi-juillet.

On peut l’admirer lorsque l’on prend de la hauteur et y accéder via le nouveau téléphérique de Huy, cette fresque colorée arborant une colombe de la paix a été inaugurée ce 8 mai. Ce tapis d’art éphémère en copeaux de bois installé dans la cour du Fort de Huy commémore d'une belle manière la fin de la seconde guerre mondiale.

« On a choisi de faire ce tapis de fleurs, en fait, pour faire le lien entre le 8 mai et le 9 mai, donc le début de la Communauté européenne, ça veut dire un début de paix pour l'Europe. Donc c'est cette colombe de la paix qui fait le lien entre les souffrances qu'on a vécu ici et la paix que l'Europe a pu donner pendant plus de 80 ans », commente Françoise Kunsch, l’échevine du fort de la ville de Huy.

Le tapis coloré s’étend sur 180 mètres carrés et a été installé en une journée par deux équipes de bénévoles dans le cadre d’un projet participatif. C’est la société Flowers from Belgium qui a supervisé la mise en place. Cela représente un peu moins d’une tonne de copeaux de bois et 5 heures de travail.

« La pose elle-même a pris 5 h avec tout l'acheminement du matériel qui a pris la matinée, la pose de la bâche parce qu'en dessous, il y a une bâche qui est imprimée avec les zones de délimitation des couleurs. Et on peut dire que ça a pris une grosse journée, à une quinzaine de personnes », explique Didier Paulin, bénévole de Huy.

Si au départ on avait pensé aménager un tapis floral, ces copeaux de bois vont permettre à la fresque symbole de liberté de s’inscrire dans la durée. Elle restera en place jusqu’à la mi-juillet.

Sophie Driesen

https://www.huy.be/acl_users/credentials_cookie_auth/require_login?came_from=https%3A//www.huy.be/loisirs/musees/fort/horaire-et-tarifs

https://www.visithuy.be/tourisme/telepherique

Recommandations

Image
Inaugurée le 17 septembre 1994, la Maison du Jazz de Liège va célèbrer cet anniversaire durant toute la saison

La Maison du Jazz fêtera son trentième anniversaire durant toute cette saison

La Cité ardente est le berceau de quelques jazzmen de renom comme Jacques Pelzer, René Thomas ou Bobby Jaspar. Elle abrite aussi depuis 30 ans la seule Maison du Jazz de Belgique, fondée par Nicolas Dor et Jean-Pol Schroeder.
Image
Le vélo 100% bois de Bernard Hinault exposé à Aywaille

Le vélo 100% bois de Bernard Hinault exposé à Aywaille

Image
Le Old Club de Liège fête ses 40 ans !

Le Old Club de Liège fête ses 40 ans !

Image
Demeyer : "Faire de la Chartreuse un parc arboré et équipé"

Demeyer : "Faire de la Chartreuse un parc arboré et équipé"

Image
Gabriella Willems acclamée à Paris

Gabriella Willems acclamée à Paris

Image
Une belle concentration de véhicules militaires pour les festivités annuelles du Fort de Lantin

Une belle concentration de véhicules militaires pour les festivités annuelles du Fort de Lantin

Entre 200 et 250 véhicules militaires et plus de 500 passionnés ont dressé un campement allié américain au Fort de Lantin. Cette concentration marque les festivités annuelles du Fort de Lantin. Près de 200 bénévoles gravitent autour de cet événement qui attire chaque année des milliers de visiteurs.
Image

Exposition : "14-18 : Comblain dans la tourmente"

Image

En Balade au Fort de Huy

Image

Unique à Liège: l'artothèque du B3 fête ses 10 ans!

Image

Huy: Le Festival d'art devient Les Polysons Festival

Image

Piloter le téléphérique: un rêve devenu réalité pour Maxence Massin

Image

La Coalition du 8 mai commémore la défaite du nazisme et invite à agir contre le fascisme

Image

Il y a 80 ans, Lucien Pleinevaux était libéré du fort de Huy

Image

La fête du champagne fait son grand retour à Berloz

Image

21 personnes évacuées du téléphérique de Huy