Un tapis d'art éphémère inauguré ce 8 mai au Fort de Huy
Un tapis d’art éphémère a été inauguré ce mercredi au fort de Huy. Il représente une colombe de la paix et s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la fin de la seconde guerre. Il restera en place jusqu’à la mi-juillet.
On peut l’admirer lorsque l’on prend de la hauteur et y accéder via le nouveau téléphérique de Huy, cette fresque colorée arborant une colombe de la paix a été inaugurée ce 8 mai. Ce tapis d’art éphémère en copeaux de bois installé dans la cour du Fort de Huy commémore d'une belle manière la fin de la seconde guerre mondiale.
« On a choisi de faire ce tapis de fleurs, en fait, pour faire le lien entre le 8 mai et le 9 mai, donc le début de la Communauté européenne, ça veut dire un début de paix pour l'Europe. Donc c'est cette colombe de la paix qui fait le lien entre les souffrances qu'on a vécu ici et la paix que l'Europe a pu donner pendant plus de 80 ans », commente Françoise Kunsch, l’échevine du fort de la ville de Huy.
Le tapis coloré s’étend sur 180 mètres carrés et a été installé en une journée par deux équipes de bénévoles dans le cadre d’un projet participatif. C’est la société Flowers from Belgium qui a supervisé la mise en place. Cela représente un peu moins d’une tonne de copeaux de bois et 5 heures de travail.
« La pose elle-même a pris 5 h avec tout l'acheminement du matériel qui a pris la matinée, la pose de la bâche parce qu'en dessous, il y a une bâche qui est imprimée avec les zones de délimitation des couleurs. Et on peut dire que ça a pris une grosse journée, à une quinzaine de personnes », explique Didier Paulin, bénévole de Huy.
Si au départ on avait pensé aménager un tapis floral, ces copeaux de bois vont permettre à la fresque symbole de liberté de s’inscrire dans la durée. Elle restera en place jusqu’à la mi-juillet.
Sophie Driesen