Le commerce de destination: locomotive économique de nos villes
Les travaux du tram entraînent de nombreuses fermetures commerciales à Liège. Cette période creuse permet de remarquer que certains commerces continuent d'être fréquentés. Ces commerces, qui continuent de donner envie aux clients, sont de véritables locomotives pour les rues commerçantes. Portrait de ces commerces de destination.
Il n'est pas simple de tenir un commerce à Liège en ce moment. Pourtant, à quelques pas du centre et des grandes enseignes, quelques magasins continuent à bien fonctionner. C’est ce qu’on appelle des "commerces de destination". "Un commerce de destination, c'est essentiellement du commerce indépendant. C'est un commerce pour lequel les gens, quand ils partent de chez eux ou de leur lieu de travail, savent très bien dans quels magasins ils veulent aller et ce qu'ils veulent y acheter. Et donc, c'est un type de magasin qui n'a pas besoin d'énormément de flux, d’énormément de parkings, de stationnements, mais qui génère une très grande attractivité dans les centres-villes. Et donc pour le moment, on a une multiplication du commerce de destination sur l'ensemble des centres-villes wallons", analyse Jean-Luc Calonda, le Président-Fondateur de l'Association du Management de Centre-Ville.
Une relation numérique entre les clients et les commerçants
Parmi ces commerces, il y a Wattitude, un des acteurs de la redynamisation commerciale de la rue souverain pont. Installé depuis 2014, le magasin compte plus de 20 000 followers sur les réseaux sociaux. Une des clés pour devenir un commerce de destination. "Pour moi, ce qui est important, c'est déjà avoir sa spécificité, donc bien se démarquer par rapport aux autres. Et puis, c'est important d'être présent sur les réseaux. Ça, il n'y a rien à faire, il faut continuer à communiquer, même si c'est difficile ici, dans le centre-ville, montrer qu'on existe toujours", indique Emanuelle Wégria, la gérante de Wattitude.
Une atmosphère différente
Un autre point commun entre ces commerces, c’est l’atmosphère qu’ils proposent à leurs clients. Notamment en Neuvice chez Jangala. "On essaye de faire en sorte que rentrer dans la boutique, c'est un peu sortir de Liège. C'est faire une pause sur tout ce qui est chantier ou autre. Chez Jangala, on est un peu dans la jungle et donc ça fait du bien. On voit que les clients aiment passer du temps ici dans le magasin", observe Lionnel Sbardella le responsable de Jangala à Liège.
Une transparence qui rassure
En plus d’être omniprésent sur les réseaux sociaux, d’avoir un concept, et de proposer une atmosphère, ces commerces proposent une qualité qu’il est difficile de retrouver ailleurs. Par exemple dans la nouvelle friterie de Saperlipopette, c’est graisse de bœuf, frites coupée minute et sauces maison. "Je pense que les gens ont besoin de voir ce qu'on produit, comment on fabrique les choses. C'est pour ça qu'ici, on travaille avec la vitre ouverte en permanence et les gens nous voient faire les frites, nous voit faire les sauces", explique Augustin Michaux, le responsable de Saperlipopette a la patate.
Résultat : ces trois commerces reçoivent des notes à la hauteur de leur qualité, le bouche à oreille s’enclenche, les clients se fidélisent et c’est toute une rue qui reprend vie.