Liège, futur Eldorado du jeu vidéo wallon ?

Le jeu vidéo fait aujourd’hui partie intégrante du paysage culturel de notre société. Pourtant ce secteur reste peu développé en Belgique francophone. Une situation qu’une entreprise liégeoise aimerait changer. Direction le Pôle Image de Liège pour la découverte de Wild Bishop, développeur et incubateur de jeux vidéo.

Que ça soit à la modélisation 3D, à l’animation ou à la création de personnages… Tout le monde ici s’attèle à donner vie au premier jeu vidéo de Wild Bishop. Un premier univers qui se construit jour après jour, mais c’est surtout un rêve qui devient réalité. "Je suis tombé dans l'informatique quand j'étais petit, j'avais 12 ans et j'étais fan de jeux vidéo." raconte Didier Mattivi, CEO de Wild Bishop. "J'ai eu un parcours professionnel dans l'informatique bancaire et dans les télécommunications. Après avoir revendu ma société je me suis demandé, avec des collègues, ce que nous pourrions faire ensuite. Cette idée de créer des jeux vidéo est revenue immédiatement, donc on a pris 6 mois et puis on a créé Wild Bishop."

Un premier jeu "test"

Ce premier jeu vidéo c’est Jugement, une sorte de jeu de handball futuriste qui se joue à 4 contre 4, dans lequel des personnages peuvent utiliser différents équipements ou compétences pour prendre le dessus sur l’adversaire. Cette première réalisation c’est également une sorte de laboratoire du développement ! "Quand on a créé Wild Bishop, la volonté a tout de suite été de se demande comment on pouvait aider la Wallonie, qui est assez pauvre en termes de jeux vidéo, à vraiment structurer une industrie du jeu vidéo." explique le CEO de Wild Bishop. "Ce premier jeu sert à définir des 'metrics', des 'millestones' et des processus qui vont pouvoir permettre à d'autres d'aussi pouvoir travailler dans ce domaine du jeu vidéo, puisqu'ils vont pouvoir être incubés ici. On va mettre des ressources à leur disposition, tant humaines que financières pour permettre d'arriver à avoir des projets prêts à être montrés à des éditeurs."

Un incubateur pour développer l'industrie du jeu vidéo wallon

Dès la mi-janvier Wild Bishop lancera son premier appel à projet. Pour participer il faut proposer un dossier avec un concept de jeu et être capable de le pitcher en 10 minutes devant un jury. 6 candidatures seront retenues et pourront défendre leurs projets devant un jury international, suite à quoi les 2 meilleurs projets seront incubés pour une période de 2 mois. (Plus d'informations sur la page Facebook de Wild Bishop ou sur leur site internet). "Après les 2 mois, on va choisir le meilleur des 2 jeux, avec un jury." détaille Didier Mattivi. "À ce moment-là, on va créer une équipe autour de ce projet pour essayer de le mener le plus loin possible pour qu'un éditeur puisse ensuite prendre le relais du financement et de l'édition de la fin du jeu."

L'objectif : un triple A d'ici 5 ans 

Wild Bishop en est à ses débuts mais nourri déjà de grandes ambitions. L’objectif est de pouvoir incuber 2 projets par année, mais également de pouvoir lancer, d’ici 5 ans, la création d’un jeu triple A, soit un projet qui comporte un budget de développement de plus de 100 millions d’euros.

 

P. Devillers & A. Moers

Recommandations

Image
Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le festival du rire de Liège se prépare à une 13ème édition. L’affiche complète a été dévoilée par les Frères Taloche ce matin au Trianon. Le programme est riche et varié et certains spectacles sont déjà complets.
Image
Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Dès ce 13 septembre, la Galerie Lhomme met à l’honneur le graveur François Maréchal. L’exposition dévoile non seulement ses gravures, mais également ses dessins et ses peintures du paysage liégeois du XXe siècle.
Image
Galerie Centrale : "Vacaciones", l'expo d'Olivier Hoffait, prolonge l'été

Galerie Centrale : "Vacaciones", l'expo d'Olivier Hoffait, prolonge l'été

Transat, parasol, char à voile, petit verre de l’apéro, c’est un reste de vacances qui nous attend à la Galerie Centrale avec « Vacaciones » d’Olivier Hoffait.
Image
Culturel 4 avec Factory dédié à la création théâtrale émergente

Culturel 4 avec Factory dédié à la création théâtrale émergente

La dixième édition de Factory est annoncée du 10 au 14 septembre au centre culturel de Jupille et au Manège Fonck. Au programme 2 spectacles, 5 étapes de créations, 5 présentations de projet et une étape musicale
Image
Amay : la 1ère édition du The Cedrole Festival

Amay : la 1ère édition du The Cedrole Festival

Avec Renaud Rutten pour parrain, la première édition du The Cedrole Festival, est annoncée du 19 au 22 septembre au Centre culturel d’Amay. Ce nouveau festival d’humour est lancé par Cédric Montulet.
Image
En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

Image

Près d'une cinquantaine d'artistes à la 14e édition du Micro Festival de Liège

Image

Futsal : première édition de la LEL Cup ce 20 juillet à Fléron

Image

Une première année d'existence extrêmement positive pour le B3 !

Image

La Châtaigneraie donne carte blanche à Marie-Hélène Joiret

Image

Le Feel Good Festival "reporté" en raison des conditions climatiques et de sécurité

Image

La Be@con convention de retour à Liège

Image

Les 0-5 ans à la découverte de la culture à Huy

Image

Les Superluettes vont rallumer les étoiles à l'An Vert !

Image

2e édition du festival LaBD: rencontres, événements, dédicaces au programme