Liquidation totale avant fermeture chez Abracadabra après 38 ans d'existence
"Liquidation totale", "Tout doit disparaître avant fermeture définitive", ces deux pancartes ont un triste effet sur les Liégeois qui passent devant la vitrine du magasin "Abracadabra" à quelques pas de la Médiacité. Cette enseigne de location et de vente de déguisements, bien connue du public, met la clé sous la porte après 38 ans d'existence. La crise sanitaire y est évidemment pour quelque chose. "Comme beaucoup de commerçants qui vivent en général de l'événementiel, l'année 2020 s'est terminée pour nous le 15 mars avec une baisse de chiffre d'affaires de plus de 80%. Janvier 2021, n'en parlons pas. Je pense que c'est pire", expliquait Corinne Leclercq, la responsable du magasin Abracadabra, dans une interview réalisée pas nos soins en février 2021.
Pour tenir, la gérante a dû se résigner à se séparer d'une partie de son personnel en plus de réduire ses frais de fonctionnement. "On travaillait à 4 temps-plein. Je travaille maintenant seule ou parfois à deux", nous confiait-elle il y a 2 ans. En janvier de cette année, elle annonçait vendre des costumes d'occasion pour essayer de sortir son affaire de la crise. Ces promotions n'ont apparemment pas suffi à combler le manque de rentrées financières de ces dernières années.
"Nous avons eu une proposition pour racheter le bâtiment. Cela a accéléré ma pension que je devais prendre en 2025", précise la gérante. "Les gens ont perdu l'habitude de louer et d'acheter leurs costumes. Avec la crise sanitaire, ils ont pris d'autres habitudes de consommation et j'ai l'impression que de nombreuses personnes ne sont jamais revenues en arrière en retournant dans les magasins de leur région. C'est une page qui se tourne", conclut Corinne Leclercq. Entre crise sanitaire et commerce en ligne, Abracadabra est un symbole supplémentaire de la crise économique qui touche de nombreux commerçants liégeois. (P.J.)