Récolte de houblon à Lantin pour la Brasserie Coopérative Liégeoise
La Brasserie Coopérative Liégeoise, a récolté, dimanche à la Ferme à l’arbre de Liège, et pour la troisième fois depuis sa création, le houblon bio qui servira à produire, entre-autre, la bière Badjawe. Près de 900 plants ont été semés l’année passée, mais malheureusement, à cause des sécheresses à répétition, uniquement 750 lianes peuvent être récoltées.
La houblonnière se situe derrière la prison de Lantin, et plusieurs variétés y sont cultivées. "On en a trois principales : la Challenger, la Centennial et la Golding. Chaque variété a ses spécificités, certains houblons vont amener l'amertume et d'autres, le coté aromatique de notre bière.", explique Stany Herman, gérant de la coopérative.
Pour cette récolte annuelle, la coopérative peut compter sur ses bénévoles tout au long du processus. "On est une coopérative qui réunit plus de 400 coopérateurs. Aujourd'hui, on en a une quinzaine répartie sur deux sites.", ajoute Stany Herman. Une partie des bénévoles s'occupe de la cueillette et une autre gère le triage afin de séparer la fleur de la liane.
Cette année sera un peu particulière pour la coopérative. La brasserie a décidé de produire une bière brassée à partir de houblon frais. Maxime Renard, responsable production de la Brasserie Coopérative Liégeoise explique qu'uniquement 1500 litres de cette bière seront produits. En Belgique, peu de brasseurs le font, du au caractère incertain de la récolte. "Normalement, on prend le houblon, on l'analyse et ici, avec du houblon frais, on ne le connait pas vraiment." Peut-être sera-t-il plus amère ou plus doux ? Ce sera une surprise lors de la dégustation.
La cueillette du houblon continue pour la Brasserie Coopérative Liégeoise et vous pourrez savourer en édition très limitée la Badjawe Harvest IPA 2020 à partir de mi-octobre.