Récolte de houblon à Lantin pour la Brasserie Coopérative Liégeoise

La Brasserie Coopérative Liégeoise, a récolté, dimanche à la Ferme à l’arbre de Liège, et pour la troisième fois depuis sa création, le houblon bio qui servira à produire, entre-autre, la bière Badjawe. Près de 900 plants ont été semés l’année passée, mais malheureusement, à cause des sécheresses à répétition, uniquement 750 lianes peuvent être récoltées.

La houblonnière se situe derrière la prison de Lantin, et plusieurs variétés y sont cultivées. "On en a trois principales : la Challenger, la Centennial et la Golding. Chaque variété a ses spécificités, certains houblons vont amener l'amertume et d'autres, le coté aromatique de notre bière.", explique Stany Herman, gérant de la coopérative.

Pour cette récolte annuelle, la coopérative peut compter sur ses bénévoles tout au long du processus. "On est une coopérative qui réunit plus de 400 coopérateurs. Aujourd'hui, on en a une quinzaine répartie sur deux sites.", ajoute Stany Herman. Une partie des bénévoles s'occupe de la cueillette et une autre gère le triage afin de séparer la fleur de la liane. 

Cette année sera un peu particulière pour la coopérative. La brasserie a décidé de produire une bière brassée à partir de houblon frais. Maxime Renard, responsable production de la Brasserie Coopérative Liégeoise explique qu'uniquement 1500 litres de cette bière seront produits. En Belgique, peu de brasseurs le font, du au caractère incertain de la récolte. "Normalement, on prend le houblon, on l'analyse et ici, avec du houblon frais, on ne le connait pas vraiment." Peut-être sera-t-il plus amère ou plus doux ? Ce sera une surprise lors de la dégustation.

La cueillette du houblon continue pour la Brasserie Coopérative Liégeoise et vous pourrez savourer en édition très limitée la Badjawe Harvest IPA 2020 à partir de mi-octobre.

Recommandations

Image
Année catastrophique pour la récolte des noix

Année catastrophique pour la récolte des noix

Depuis 10 ans, l’huilerie du Stwerdu à Fallais a repris du service. Progressivement l’activité et les installations se sont développées. On y presse encore les noix des particuliers, mais cette année malheureusement, la récolte est catastrophique.
Image
Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Image
Une belle concentration de véhicules militaires pour les festivités annuelles du Fort de Lantin

Une belle concentration de véhicules militaires pour les festivités annuelles du Fort de Lantin

Entre 200 et 250 véhicules militaires et plus de 500 passionnés ont dressé un campement allié américain au Fort de Lantin. Cette concentration marque les festivités annuelles du Fort de Lantin. Près de 200 bénévoles gravitent autour de cet événement qui attire chaque année des milliers de visiteurs.
Image
Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

C’était jour de récolte de la lavande à Crisnée ! La cueillette concernait 3000 plants situés à la charmille des Valentines et des Valentins, au pied du château d'eau de Fize-le-Marsal. La deuxième édition de cette activité parfumée a donné de bons résultats ce mercredi matin.
Image
Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Cette année, la production de miel est catastrophique. Les apiculteurs n’ont jamais connu pareille situation, on enregistre entre 80 et 90% de perte dans les ruchers. La faute à la météo trop froide et trop pluvieuse.
Image

Concours du meilleur jeune jardinier 2024

Image

Rosoux: la saison des asperges a démarré avec trois semaines d'avance!

Image

Surpopulation carcérale : les délégués syndicaux bloquent l'entrée de la prison de Lantin

Image

Le détenu qui a pris la fuite pendant son transfert à la prison de Lantin a été retrouvé

Image

Un agent pénitentiaire toujours en service à Lantin après une condamnation pour trafic de drogue

Image

Un prisonnier de Lantin qui a violé son codétenu condamné à cinq ans de prison

Image

La pomme de terre, du champ au ravier !

Image

Les Testeurs bio, locaux et durables (4/5)

Image

Le whisky Belgian Owl célèbre une moisson d'orge plus modeste

Image

Un mois de retard pour la récolte des pommes de terre