Année catastrophique pour la récolte des noix

Depuis 10 ans, l’huilerie du Stwerdu à Fallais a repris du service. Progressivement l’activité et les installations se sont développées. On y presse encore les noix des particuliers, mais cette année malheureusement, la récolte est catastrophique.

Le moulin du Stwerdu se situe dans le petit village de Fallais en bord de Mehaigne. Le bâtiment de 1620 est aujourd’hui classé. C’est le dernier moulin à huile de Belgique. Il pressait notamment à l’époque des noix. Cette activité a été relancée par son propriétaire, ingénieur agronome et amoureux de patrimoine. Cette année cependant la récolte est catastrophique. Les noyers n’ont rien donné.

Image

On a eu une gelée au mois d'avril cette année, qui a provoqué une perte de la récolte. Mais il y a également les pluies incessantes qui ont empêché la pollinisation et le manque d'insolation. Pas assez de soleil. On a d'ailleurs établi un record à ce niveau-là au niveau Et tout cela fait que le noyer ne se sent pas très bien pour produire des noix", commente Laurent Van Asselt, gérant de l’huilerie du Stwerdu.
Image

L’huile n’est aujourd’hui plus produite au moulin. Depuis deux ans, de nouvelles installations ont été installées un peu plus loin dans le village. Des équipements modernes qui ne resteront cependant pas à l’arrêt. D’autres produits sont traités ici.
"Maintenant on a des installations un peu plus conséquentes. Alors on presse pour nous, pour notre propre production d'huile de colza. Alors on fait des préparations huile, vinaigrette, colza, mais également on travaille pour les agriculteurs où ils viennent nous déposer un ou deux big bags de grains", explique Laurent Van Asselt.
 
Image

Une partie des bénéfices de l’huilerie du Stwerdu vont permettre d’assurer la restauration du moulin, avec en priorité le remise en place d’une roue. Et pour les particuliers qui ont la chance de récolter des noix cette année, vous pourrez toujours les amener à Fallais dès le 1er décembre. 1 kilo de cerneaux donne ½ litre d’huile.
https://www.facebook.com/stwerdu/?locale=fr_FR
 

Recommandations

Image
Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Image
Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

C’était jour de récolte de la lavande à Crisnée ! La cueillette concernait 3000 plants situés à la charmille des Valentines et des Valentins, au pied du château d'eau de Fize-le-Marsal. La deuxième édition de cette activité parfumée a donné de bons résultats ce mercredi matin.
Image
Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Cette année, la production de miel est catastrophique. Les apiculteurs n’ont jamais connu pareille situation, on enregistre entre 80 et 90% de perte dans les ruchers. La faute à la météo trop froide et trop pluvieuse.
Image

Le golf champêtre aux Estivales du Moulin de Ferrières

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Braives: Le village du Saule poursuit son développement avec de nouvelles activités

Image

Rosoux: la saison des asperges a démarré avec trois semaines d'avance!

Image

Hamoir: les élèves de Saint-Joseph à la découverte de leur village avec les aînés

Image

La pomme de terre, du champ au ravier !

Image

Les Testeurs bio, locaux et durables (4/5)

Image

Le whisky Belgian Owl célèbre une moisson d'orge plus modeste

Image

Un mois de retard pour la récolte des pommes de terre

Image

Héron: Un nouveau chef à la Table du Moulin de Ferrières

Image

Invité : du glanage encadré à Awans

Image

Waremme: la fête de la fraise démarre ce soir