Start-it fête ses un an et tire son premier bilan

Le plus grand accélérateur de Start-up en Wallonie, Start-it, fête son premier anniversaire ce 10 mars. En un an, 22 start-ups sont déjà passées par là. Elles ont reçu des conseils et été coachées dans le but de se développer et de faire décoller leur entreprise. Un an plus tard, l'heure est au bilan et à la présentation des nouvelles start-ups sélectionnées pour participer au prochain programme.

Un coup de boost pour l’innovation en Wallonie, mais aussi pour le développement d’entreprises créatives, c’est comme ça qu’est défini le programme Start-it @CBC. Après un an d’existence, pour le coach et program manager, Aurélien Troonbeeckx, l’heure est au bilan. "Autant les start-ups que les partenaires sont très contents du programme. On a eu un impact sur l'emploi, sur l'économie. Les start-ups ont levé des fonds, plus de 2 millions. Les start-ups ont fait plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires et cette vingtaine de fondateurs ont créé, ensemble, huit emplois et deux fois plus de stages", explique-t-il.

Pendant 12 mois, au cœur de la Grand-Poste à Liège, les start-ups reçoivent un accompagnement personnalisé, dans le but de faire décoller leur entreprise. Les candidats sont minutieusement sélectionnés. "On veut qu'ils soient innovants, scalables et ambitieux. Ils peuvent commencer à une petite échelle, mais on veut qu'ils aient les ambitions d'avoir un impact à plus grande échelle. Et l'impact, c'est un critère qui est important pour nous, que soit sur l'économie, sur l'emploi, sur la société ou sur l'environnement. C'est pour cela qu'on les a sélectionnés, parce qu'on y croit », ajoute le coach.

Avant de prendre leur envol, les entreprises qui terminent le programme donnent quelques conseils aux suivantes. "Accepter, écouter les remarques constructives et après oser croire en eux et s'assurer que la solution répond bien à un besoin concret, ce sont les conseils que je leur donnerais", confie Guillaume Francaux cofondateur de Insens, une start-up arrivée au bout du programme.

11 nouveaux projets prometteurs ont été présentés aujourd’hui. Parmi eux, Aeonics, Dermatoo, Graine de Malice - LOOPIPAK, HappiK, Investo, La Graillance, Minagro SRL, Party Finder, Pop'Kidz, Toopi Organics,Transit'Insert.

A eux à présent de suivre un parcours de croissance intensif d’un an. Pour Stéphanie Yala, cofondatrice de Transit'Insert explique "on a besoin réellement d'être encouragés, soutenus, challengés et d'avoir aussi de la visibilité. C'est vrai que ce qui m'a poussée à venir, c'est que j'ai vu en Start-it l'opportunité d'être coachée, accompagnée, cadrée pour le succès de la mission de notre structure.

Entre le recyclage d’urine destiné à l’agriculture, le développement de vêtements évolutifs pour bébés et l’aide à la réinsertion après une incarcération, les projets sont très variés. Ils ont, à leur tour, une année, pour séduire et se développer.

Recommandations

Image
Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Image

15 août en Outremeuse : un bilan positif

Image

Tolérance zéro pour la drogue en festival : le parquet dresse son bilan des Ardentes

Image

Avec 220 000 festivaliers en quatre jours, les Ardentes ne battent pas de record mais le bilan reste très positif

Image

Ardentes 2024 : "On tire un bilan positif"

Image

Braives: Le village du Saule poursuit son développement avec de nouvelles activités

Image

Le groupe NRB atteint le plus haut chiffre d'affaires de son histoire

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel

Image

Soldes de janvier: de bonnes affaires à faire les derniers jours

Image

Soldes d'été 2023 : Clap de fin !

Image

"En mai, tonte à l'arrêt": Quels avantages ?

Image

La boisson Barry, du garage de la grand-mère aux grandes surfaces

Image

Hockey : Embourg et Huy, deux clubs aux destins opposés

Image

Bilan des soldes positif à Waremme

Image

Be Wapp: objectif propreté dans les cultures et pâturages