ULiège : journée spéciale Rhétos
Ce mardi l’ULiège a ouvert ses portes à près de 1600 rhétoriciens de la région pour leur « Journée enseignement secondaire ». Les élèves de dernières années ont pu découvrir les coulisses de leur future étude.
Au programme de la journée, plus de 70 ateliers repartis dans les 11 facultés de l’Université. Chaque étudiant a eu la possibilité de choisir deux ateliers pour avoir l’occasion de se confronter quelque peu à la formation qui l’intéresse. Cela va permettre de faire ressortir le côté pratique de l’Université et de promouvoir certaines branches peu connues ou peu fréquentées, par exemple par les filles. Ici tout le monde touche à tout !
Toute la journée a été consacrée à la découverte, les professeurs avaient mis en place des activités adaptées pour faire connaitre au mieux leur filière dans un laps de temps court. Entre les ateliers, les étudiants ont pu avoir des renseignements à propos des autres formations, de la vie étudiante et de tout ce dont l’Université regorge.
Les accompagnants ont également eu l’occasion de toucher au concept des MOOCS, des cours en ligne, gratuits, disponibles pour le plus grand nombre, qui permet une démocratisation du savoir mais aussi un renfort pour certains cours universitaires. Un concept en nette augmentation au sein de l’institution.
L’ULiège était, cette année, très heureuse de refaire la journée des rhétos en présentiel après une période Covid où ils ont dû se tourner vers d’autres systèmes informatiques pour faire malgré tout découvrir aux futurs étudiants les rouages de l’Université. Ils se sont rattrapés pour leur 12ème édition avec des ateliers qui affichaient complet.
Du côté des élèves, ils ont pu affiner leur envie ou même totalement les réinventer avant de sauter dans le grand bain du choix final.
Pour ceux qui n’auraient pas encore pu participer à des journées organisées par l’ULiège, il y aura encore une possibilité, ici pour les élèves de 5ème ou 6ème secondaire, de peaufiner leur choix d’étude en participant aux cours ouverts du 22 au 24 février durant les congés de détente. Mais aussi la journée portes ouvertes du 22 avril 2023.
Louise Grailet.