Un test obligatoire pour les nouveaux étudiants de l'ULiège
C’est une nouveauté pour cette rentrée académique à l’ULiège. Désormais, un test de prérequis et de préacquis devient obligatoire pour tous les nouveaux étudiants en première année de bachelier.
Les étudiants viennent de faire leur rentrée à l’ULiège. Inscrits en biologie et en chimie, ils sont sur le point de passer le test de prérequis et préacquis ce 25 septembre. Un test désormais obligatoire pour tous les nouveaux étudiants de l’université qui entrent en première année de bachelier. Ce dispositif, mis en place dans les 11 facultés, a pour objectif d’évaluer les connaissances des étudiants, et si nécessaire, de leur proposer des remédiations adaptées. De quoi donner un meilleur accompagnement durant leur première année à l'université. "Il est à destination des étudiants qui sont issus de différents établissements secondaires, qui ne sont pas forcément égalitaires, qui se sont inscrits pour la première en bachelier à l'université. Ça leur permet en fait de pouvoir avoir une idée assez précise de leurs points forts, mais aussi des éventuelles lacunes qui seraient les leurs au moment d'entamer leur nouvelle carrière à l'université." souligne Frédéric Schoenaers, Vice-recteur à l'enseignement de l'ULiège.
Le fruit du travail des enseignants de l'ULiège
Ce test de 2 heures, conçu par les équipes de l’ULiège, est le fruit d’un portefeuille de 38 épreuves au total. Elles ont été élaborées par des professionnels de l’enseignement, et ce, afin de permettre aux étudiants de prendre conscience de leur force et de leur faiblesse dans certaines matières. Pascal Detroz est l'un des professeurs et responsable du Smart, qui a coordonné le projet : "On a travaillé à tout ça, et on a beaucoup transpiré pour pouvoir produire non seulement des tests pertinents, mais aussi amener les étudiants vers des remédiations qui existaient ou qui ont été créées pour les étudiants. Tout ça en leur donnant un feedback assez soigné pour ne pas qu'ils soient démoralisés. Ce n'est pas du tout le but du jeu." explique-t-il. "Le but, c'est que l'étudiant, où qu'il soit, sache où il doit aller par rapport aux aides à la réussite que l'Université de Liège met à sa disposition pour pouvoir maximiser ses chances de réussite."
Ce test ne constitue pas un examen d’entrée, mais plutôt un compte-rendu pour les étudiants. Il n’est donc pas contraignant pour la suite de leur parcours académique.