Ce soir, c'est rapport du GIEC : une campagne de sensibilisation de l'Uliège

Depuis quelques jours vous avez peut-être aperçu une publicité particulière dans les rues de Liège. Un burger avec comme pain notre planète, et une invitation à se renseigner sur le rapport du GIEC. Une campagne de sensibilisation à l’initiative de l’université de Liège.

Ce soir, c’est rapport du GIEC au menu. Une campagne habillée comme une publicité qui débarque chez nous, propagée par le Green Office de l’Uliège. Laura Germain, community manager du Green Office, explique d'où vient cette démarche. "C'est une campagne qui a été lancée au départ par le collectif "pour un réveil écologique" en France et qui l'a déjà diffusé dans plusieurs pays en Europe, en Suisse, Ils voulaient aller vers la Belgique. Ils sont venus vers nous de l'Université de Liège et donc on a monté la campagne en Wallonie et aussi de façon nationale en Belgique."

Pour consulter ce résumé en 10 points clés, rien de plus simple. Il suffit de scanner le QR Code indiqué en grand sur l’affiche. Une campagne qui colle aux valeurs prônées par l’université, comme l'explique Cécile Van de Weerdt, coordinatrice du Green Office. "l'Université est engagée dans la transition sociale et environnementale et elle veut remettre la science au cœur des débats. Et donc, ici, il s'agit de permettre à tout un chacun d'avoir accès à une information de qualité sous forme synthétique. Et c'est complètement en lien avec les missions de l'université qui est un lieu de production de savoirs à travers sa recherche."

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la quinzaine du climat. Deux semaines durant lesquelles l’Uliège sensibilisera aux problèmes écologiques. Laura Germain en explique le fonctionnement. "L'Université de Liège est en train d'organiser une quinzaine du climat du 27 novembre au 8 décembre, en parallèle de la COP 28 qui a lieu à Dubaï. Durant quinze jours, il va y avoir toute une série d'événements sur les campus de l’Uliège, autant à Liège, qu’à Arlon qu'à Gembloux, pour vraiment proposer toute une série d'activités plus ou moins ludiques en fonction des événements à notre communauté, autant étudiantes que membres du personnel."

Cette affiche n’a pas fini de se répandre. Le 20 novembre prochain, elle débarquera dans les bus tec, et devrait bientôt arriver dans les gares, et dans certains bâtiments communaux.

Laurent Grauls

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