Certifruit : une journée au verger
Ce week-end, des pépiniéristes wallons labellisés « Certifruit » ouvrent leurs portes au public. L’idée est de partager leurs conseils de plantation. L’opération est aussi l’occasion de permettre au public de choisir en toute connaissance de cause les arbres fruitiers qu’ils envisagent de planter, et de leur permettre de goûter un large éventail d’anciennes variétés de fruits portés par ces arbres.
La province de Liège est réputée pour l'immense étendue de variété de ses pommes. Si les fruiticulteurs wallons en cultivent essentiellement une dizaine, il en existe pourtant une infinité d’autres.
Frédéric Droeven, des pépinières de Louveigné, est artisan-greffeur et participe à cette journée Certifruit. A travers cette opération, l'objectif est de valoriser les anciennes variétés fruitières, tolérantes aux maladies et qui peuvent être cultivées sans traitement dans les jardins. Cette certification, qui garantit aussi la traçabilité de ces variétés fruitières, évite aux clients de se retrouver, après plusieurs années, avec un arbre différent de celui qu’il croyait voir planté…
Ce samedi, ce sera la journée découverte des variétés, où le public pourra aussi recevoir les informations pour leur plantation, des conseils pour l’entretien et une aide à la sélection des variétés. Les éventuelles commandes seront livrées plus tard, au début du mois de novembre, quand les feuilles des plants seront tombées…