Certifruit : une journée au verger

Ce week-end, des pépiniéristes wallons labellisés « Certifruit » ouvrent leurs portes au public. L’idée est de partager leurs conseils de plantation. L’opération est aussi l’occasion de permettre au public de choisir en toute connaissance de cause les arbres fruitiers qu’ils envisagent de planter, et de leur permettre de goûter un large éventail d’anciennes variétés de fruits portés par ces arbres.

La province de Liège est réputée pour l'immense étendue de variété de ses pommes. Si les fruiticulteurs wallons en cultivent essentiellement une dizaine, il en existe pourtant une infinité d’autres.

 Frédéric Droeven, des pépinières de Louveigné, est  artisan-greffeur et participe à cette journée Certifruit. A travers cette opération, l'objectif est de valoriser les anciennes variétés fruitières, tolérantes aux maladies et qui peuvent être cultivées sans traitement dans les jardins. Cette certification, qui garantit aussi la traçabilité de ces variétés fruitières, évite aux clients de se retrouver, après plusieurs années, avec un arbre différent de celui qu’il croyait voir planté…

 Ce samedi, ce sera la journée découverte des variétés, où le public pourra aussi recevoir les informations pour leur plantation, des conseils pour l’entretien et une aide à la sélection des variétés. Les éventuelles commandes seront livrées plus tard, au début du mois de novembre, quand les feuilles des plants seront tombées…

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel