Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province
La Province présente son nouveau Centre de Formation en agriculture et ruralité. A Crisnée, on peut désormais suivre des formations courtes et gratuites. Trois ateliers ouvrent leurs portes ce samedi :
« Tout d'abord, une déclinaison de deux outils mobiles que nous avions déjà, la conserverie solidaire itinérante, qui forme, réapprend cette technique de conservation au niveau des fruits et des légumes pour en faire des conserves, explique Maxime Cromps, coordinateur du CPFAR. Une miellerie mobile qui est mise à disposition des apiculteurs, là, vraiment, pour apprendre tout ce qui est le travail et qui met à disposition gratuitement tout le matériel nécessaire pour l'extraction du miel des cadres de ruches. Et puis, après y a quelques années, on a investi dans un outil pédagogique qui se trouve du côté de Flémalle où vous nous avez déjà suivi quelques fois dans pas mal d'aventures et pour lequel on avait besoin de la complémentarité de ce travail, c'est à dire après le travail de la culture. Qu'est ce qu'on fait ? Voilà, il y a un atelier vinifications ici. »
« La viticulture se développe beaucoup ici en Province de Liège, mais peu de gens sont formés à savoir comment tailler correctement la vigne, explique Julie Deflandre, formatrice en viticulture. Donc, c'est répondre à beaucoup de curiosité. Des gens qui veulent se diversifier aussi, qui sont déjà dans le milieu agricole mais qui veulent changer. Et une vigne ne se taille pas comme un arbre fruitier, donc c'est rappeler les bons gestes. »
Un lieu pédagogique, avec du matériel professionnel, où on découvre les bons gestes aux côtés d’experts passionnés. Dans la conserverie solidaire, on enseigne par exemple cette technique de grand-mère économique et écologique, la lactofermentation. « Ce type de formation a été développé pour permettre au public de réapprendre à conserver les légumes et les légumes qu’ils produisent dans leur jardin, mais également pour les maraîchers qui veulent un peu se diversifier. Et donc, un maraîcher qui a un surplus de récolte en pleine saison a besoin de savoir quoi en faire. », explique Céline Mahute, respeonsable et formatrice à la "Conserverie solidaire".
Les formations proposées sont à destination des professionnels de l’agriculture qui veulent se spécialiser ou se diversifier, mais aussi à destination des citoyens. La liste des cours est à retrouver sur le site de la Province.
A. Gerday