Couteuse canicule

La canicule est aussi une période difficile pour les pépiniéristes.   Certaines plantes en pot doivent être protégées, sous peine d’être brulées. Des arbres donnent des signes de dépérissement et doivent être arrosés. Et quand l’eau de réserve du bassin ne suffit plus, il faut avoir recours à l’eau de distribution.  Voilà des coûts supplémentaires dans les plantations, où les dégâts du à la météo sont déjà importants, malgré les soins apportés. 

Frédéric Droeven est pépiniériste. Il est aussi actif dans l'association professionnelle « Horticulteurs et pépiniériste de Wallonie ».

La pépinière de Frérédic Droeven est fermée au public jusqu’au mois de septembre, mais depuis plusieurs semaines déjà, une importante partie du travail consiste à tenter de sauver ce qui peut l’être.

Du côté des plantes en pots, l’eau du ciel ne suffit pas : il a fallu arroser régulièrement, au point que le bassin de réserve d'eau s'est retrouvé vide. Et faute de pluie pour le remplir, il a fallu utiliser de l’eau de distribution… Les quantités nécessaires sont telles que lors du remplissage, la société wallonne des eaux s’est inquiétée de la consommation en cours, et a dépêché une équipe pour tenter de trouver la fuite !, raconte Frédéric Droeven.

Du côté des plantations en pôt, les plus petites, doivent être protégées des effets de la sècheresse. Une des solutions est de pailler la surface des pots : un travail fait à la main, pot par pot, qui prend du temps, et qui représente aussi un cout important.

La situation n’est pas moins préoccupantes du côté des plantations en terre. Ici, c’est un arrosage manuel, arbre après arbre, qui est maintenant nécessaire. Près de 2000 arbres ont été plantés au mois d’avril ; en principe, l’eau du ciel devrait suffire, mais malgré plusieurs arrosages, tous arbres n’ont pas pu être sauvé

Frédéric Droeven …

Pour subvenir à ses besoins en eau d'arrosage, Frédéric Droeven explique qu’il devrait pouvoir compter sur deux  bassins supplémentaires, en plus de celui dont il dispose déjà. Cout estimé ; près de 150.000 euros chacun. Un investissement difficilement supportable, mais pê nécessaire pour perpétuer l’activité dans un contexte de réchauffement climatique

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel