Des bus hybrides pour les TEC Liège-Verviers
Le Conseil d’Administration de la SRWT a marqué son accord sur une commande de 298 autobus standard hybrides, répartis en deux lots
Le premier lot : 90 bus destinés aux TEC Charleroi et Namur-Luxembourg, pour lesquels une recharge rapide des batteries interviendra en certains terminus.
Le second lot : 208 bus autonomes, destinés aux TEC Hainaut et Liège-Verviers, pour lesquels la recharge aux terminus ne sera pas autorisée, seront de type « Solaris Urbino Hybride » de la société BUS & Coach Trading S.A. (Solaris). L’investissement total s’élèvera pour ce lot à 72.800.000 € hors TVA. Ces véhicules ne nécessiteront aucune infrastructure de recharge externe des batteries, ni aux dépôts, ni aux terminus.
Ce second lot est scindé en deux commandes qui seront passées :fin janvier 2017 pour 97 bus, premier trimestre de 2018, sous réserve de disponibilité budgétaire, pour 111 bus.
Ces deux types de véhicules, destinés spécifiquement aux lignes urbaines et péri-urbaines, présenteront selon la SRWT un confort accru, tant pour les clients que pour les conducteurs, les techniciens ou les riverains des lignes concernées.
Le niveau de bruit sera nettement réduit, l’espace voyageurs augmenté, la climatisation intégrale, les sièges passagers en cuir, ils seront dotés de chargeurs USB, etc.
Cette commande s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’amélioration continue de l’efficacité énergétique de la flotte de véhicules du Groupe TEC.