Des bus hybrides pour les TEC Liège-Verviers

Le Conseil d’Administration de la SRWT a marqué son accord sur une commande de 298 autobus standard hybrides, répartis en deux lots

Le premier lot : 90 bus destinés aux TEC Charleroi et Namur-Luxembourg, pour lesquels une recharge rapide des batteries interviendra en certains terminus.

Le second lot : 208 bus autonomes, destinés aux TEC Hainaut et Liège-Verviers, pour lesquels la recharge aux terminus ne sera pas autorisée, seront de type « Solaris Urbino Hybride » de la société BUS & Coach Trading S.A. (Solaris). L’investissement total s’élèvera pour ce lot à 72.800.000 € hors TVA. Ces véhicules ne nécessiteront aucune infrastructure de recharge externe des batteries, ni aux dépôts, ni aux terminus.

Ce second lot est scindé en deux commandes qui seront passées :fin janvier 2017 pour 97 bus, premier trimestre de 2018, sous réserve de disponibilité budgétaire, pour 111 bus.

Ces deux types de véhicules, destinés spécifiquement aux lignes urbaines et péri-urbaines, présenteront selon la SRWT un confort accru, tant pour les clients que pour les conducteurs, les techniciens ou les riverains des lignes concernées.

Le niveau de bruit sera nettement réduit, l’espace voyageurs augmenté, la climatisation intégrale, les sièges passagers en cuir, ils seront dotés de chargeurs USB, etc.

Cette commande s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’amélioration continue de l’efficacité énergétique de la flotte de véhicules du Groupe TEC. 

Recommandations

Image
Y a pas de planète B - 25/09/2024

Y a pas de planète B - 18/09/2024

Magazine qui s'adresse à tous ceux qui se posent des questions sur la façon dont nous consommons, dont nous organisons nos journées, dont nous vivons.
Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Pas d'extensions du tram, mais deux lignes de bus prioritaires et allongées

Pas d'extensions du tram, mais deux lignes de bus prioritaires et allongées

Image
La circulation des trains interrompue pour trois semaines entre Trooz et Pepinster

La circulation des trains interrompue pour trois semaines entre Trooz et Pepinster

Image

La Place de la République Française à Liège inaccessible pour les bus

Image

Les Testeurs vous transportent ailleurs (1/5)

Image

La police de Seraing rencontre ses citoyens

Image

Waremme: 4 caméras mobiles haute définition pour lutter contre les dépôts clandestins

Image

L'ensemble des bus TEC circulent malgré la mise sous scellés du dépôt de Verlaine

Image

Grève émotionnelle au TEC suite au meurtre d'un agent au dépôt de Verlaine

Image

Mort suspecte d'un chauffeur au dépôt TEC de Verlaine

Image

GREVE TEC: LE POINT

Image

Neige: le point sur la situation avec la cellule intempéries de Liège