FixMyStreet Wallonie : une application anti-déchets à Grâce-Hollogne

Grâce-Hollogne est la dixième commune a avoir mis en place l'application FixMyStreet Wallonie. Son objectif est de permettre aux citoyens de signaler les dépôts clandestins d'ordures. Cette application est développée par l'ASBL BeWaPP qui lutte pour l'amélioration de la propreté publique en Wallonie. 

Pour signaler un dépôt, il suffit d'ouvrir l'application et d'activer la géolocalisation de son smartphone. Il faudra alors indiquer le type de dépôt et le prendre en photo afin de faciliter sa prise en charge. Après avoir appuyé sur le bouton de signalement, l'alerte sera immédiatement centralisée et prise en charge par les services compétents. L'auteur du signalement recevra alors le suivi du traitement du dépôt. Les citoyens sans smartphone peuvent également prendre part à cette action sur la déclinaison web www.fixmystreetwallonie.be

 

Cette initiative a pour but de sensibiliser les citoyens au phénomène des dépôts clandestins et de créer un véritable lien entre eux et les services en charge de la gestion des déchets. L'application ne coûte rien aux communes et aux citoyens car tous ses frais sont pris en charge par l'ASBL BeWaPP. Elle est donc disponible gratuitement sur Google Play et l'App Store pour tous les habitants de Grâce-Hollogne depuis le 15 février. 

 

Recommandations

Image
Y a pas de planète B - 25/09/2024

Y a pas de planète B - 18/09/2024

Magazine qui s'adresse à tous ceux qui se posent des questions sur la façon dont nous consommons, dont nous organisons nos journées, dont nous vivons.
Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image

Une plateforme dédiée aux sportives et sportifs

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

La composition des trains désormais visible sur le planificateur de voyage de la SNCB

Image

A Grâce-Hollogne, Maurice Mottard et le PS feront liste commune

Image

La police de Seraing rencontre ses citoyens

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel

Image

Waremme: 4 caméras mobiles haute définition pour lutter contre les dépôts clandestins

Image

N1 : Flémalle évite le piège Grâce-Hollogne lors du derby (4-3)

Image

Conditions climatiques difficiles : retards possibles des collectes

Image

Obligation de trier les déchêts organiques: Liège et Huy s'adaptent

Image

Wanze en pré-alerte d'inondations: des sacs de sable disponibles

Image

Nandrin, Modave, Tinlot: l'eau de distribution impropre à la consommation dans certains villages