Collectes de déchets perturbées chez Véolia et Intradel
Les collectes de déchets ont été perturbées ce vendredi chez Véolia et Intradel.
Le personnel de Véolia, entreprise de collecte et traitement de déchets, a arrêté le travail pour protester contre les conditions de travail qui se dégradent et les relations tendues avec la direction, a indiqué vendredi Vincent Lamberigts, secrétaire permanent CSC Transcom, à Belga
"La goutte qui a fait déborder le vase, hier, c'est le fait qu'on a laissé partir un chauffeur de Grâce-Hollogne qui se plaignait de douleurs à la poitrine", explique Vincent Lamberigts. "À son retour, il a dû être transporté à l'hôpital où il a été opéré en urgence, car il faisait un infarctus. Cela a créé un grand émoi parmi ses collègues. Les collègues de Herstal ont décidé d'emboîter le pas".
Les travailleurs réclament notamment plus de considération. "Nous avons aussi demandé qu'une réunion trimestrielle puisse être organisée afin de pouvoir échanger sur les problèmes rencontrés au quotidien par les travailleurs. Enfin, parce que la sécurité doit être une priorité, nous souhaitons que la formation de base en secourisme soit étendue à l'ensemble du personnel afin que chacun puisse réagir de manière adéquate quand on est confronté à un problème comme celui vécu ce jeudi".
La grogne pourrait toucher samedi des parcs à conteneurs ainsi que d'autres unités de Véolia. Selon l'évolution de la situation, une nouvelle assemblée générale devrait avoir lieu lundi matin.
Intradel a, de son côté, décidé de faire rentrer les équipes vendredi midi en raison des conditions météorologiques compliquées.
"Cette décision a été motivée par des raisons évidentes de prudence, d’autant plus que nous avons dénombré rien que pour la journée du 9 janvier, 5 accidents impliquant des camions de collecte (dont un a dû être sorti d’un fossé avec grue) et 3 accidents de travail à la suite de chutes", explique l'intercommunale dans un communiqué. "Nous sommes pleinement conscients des désagréments que cela a pu occasionner aux citoyens, mais il nous paraissait primordial de ne pas compromettre la sécurité".