Fy se mobilise contre un projet de lotissement
Le hameau de Fy près de Harzé est un ensemble de 29 maisons dispersées dans un cadre champêtre, mais aujourd’hui, un promoteur immobilier veut en construire 14 de plus sur un vaste champ de 2 hectares, ce qui va complètement modifier le cadre de vie et les riverains n’en veulent pas.
Les habitants du hameau de Fy se mobilisent contre un vaste projet de lotissement sur un terrain de deux hectares qui longe la rue Pré au Fourneau et qui comptera 15 maisons."On n'est pas contre l'arrivée de nouveaux habitants, mais ici, on est contre le projet. Ça va ressembler à une cité-dortoir où on va avoir 15 maisons identiques alignées. C'est incompatible avec l'esprit du village. Et d'autant plus ici, que le terrain en question accueille énormément de gibier. On a l'honneur de voir des cerfs, des biches, des sangliers. Tout ça, ça va disparaître" explique Valérie Leblanc une riveraine du projet des Prés au Fourneau.
Pour les riverains réunis dans le collectif “Protégeons nos campagnes, stop béton”, ce projet est un non-sens et va à l'encontre du code de développement territorial de la Région wallonne."C'est un non-sens sur trois points. Le premier, c'est écologique parce qu'il va y avoir une bétonnisation des sols et il y a une absence totale de moyens de transport. La deuxième raison, c'est l'absence de périphérie industrielle ou en tout cas économique qui va obliger les gens à se déplacer. Et la troisième raison, ça va tout à fait à l'encontre du code DT qui est promu par le ministre wallon Borsus qui vise effectivement la centralisation de l'habitat autour des villes plutôt qu'une dispersion. Surtout, en l'occurrence dans un hameau comme celui de Fy" explique Pierre De Winter un habitant de Fy
Les riverains pointent également l'étude d'incidence qui ne prend pas en compte l'étude hydrologique du site par rapport au surdimensionnement des unités de logement à l'hectare et des terrains communaux à proximités."Adjacents à cette parcelle. Il y a des terrains communaux qui sont des terrains à bâtir aussi. La commune pousse à ce que le projet aboutisse parce que ce projet amènera les impétrants aux terrains communaux et donc la commune pourra plus facilement vendre ces terrains une fois que Thomas et Piron aura loti" explique Charles-Henri Conrad, un habitant de Fy
Les habitants de Fy veulent donc se battre contre ce projet et organisent le dimanche 17 septembre à midi, un grand rassemblement champêtre ouvert à tous.