Inédit Seraing: des bactéries pour le nettoyage

La ville de Seraing a opté il y a trois ans pour des produits biotechologiques pour le nettoyage de l’ensemble de ses bâtiments communaux. Elle met en avant ces produits écologiques qui, en plus d’être efficaces, sont beaucoup moins nocifs pour les techniciennes de surface qui les utilisent. Ces produits contiennent notamment des micro-organismes qui viennent à bout de la saleté.

 

La ville de Seraing emploie 190 techniciennes de surface pour assurer l’entretien de ses 110 bâtiments communaux. Dans leur chariot de nettoyage, elles ont depuis trois ans, la gamme des produits biotechnologiques de la société namuroise Docéo. Celle-ci commercialise pour les professionnels des produits écologiques à base de bio-surfactant et de micro-organismes plus efficaces que les produits traditionnels.

 

En test en 2015, les produits ont très vite convaincu les agents de nettoyage qui les utilisent au quotidien. En plus d’être performants, ils se révèlent beaucoup moins nocifs que les anciens produits. Les femmes d’ouvrage qui avaient autrefois les mains abimées et des problèmes avec les anciens produits, sont aujourd’hui enchantées.

 

La ville de Seraing comptabilise en effet beaucoup moins d’accidents de travail et avait comme objectif, en passant le marché, de pouvoir concilier écologie et bien-être au travail pour le service de nettoyage. Et ici, il y a également un gain financier car pour le même prix à l’achat, le produit Docéo utilise un moindre dosage pour être aussi efficace, soit une économie de 38% pour le poste nettoyage de la commune.

 

La société Docéo qui commercialise ces produits dans le BENELUX travaille actuellement avec une vingtaine de communes. Elle se développe également dans les maisons de repos et les hôpitaux, et tente de se déployer dans les sociétés professionnelles de nettoyage.

Recommandations

Image
250 boudins tentent leur chance au BoudinWall 2024

250 boudins tentent leur chance au BoudinWall 2024

Ce vendredi, c’était la journée de dégustation des boudins pour les membres du jury du traditionnel concours "BoudinWall", organisé par la Corporation des Bouchers Charcutiers Traiteurs de Liège et environ.
Image
Ougrée-bas: des fleurs pour vaincre la morosité du quartier

Ougrée-bas: des fleurs pour vaincre la morosité du quartier

Image
Nettoyage d'été pour les sentiers de Trooz

Nettoyage d'été pour les sentiers de Trooz

Image

Les plus beaux costumes de l'Opéra Royal de Liège exposés à Chaudfontaine

Image

Piloter le téléphérique: un rêve devenu réalité pour Maxence Massin

Image

En 2023, 32% des Belges se rendaient au travail à vélo

Image

Visé: un père et sa fille se lancent dans le premier Twing Raid

Image

L'Opéra en fusion: création collective de l'ORW avec 80 jeunes

Image

La PAC met à mal tous les secteurs de l'agriculture

Image

La reprise de l'inflation confirmée en décembre

Image

Testachats: l'inflation alimentaire continue de baisser