Les scouts nettoient 1000km de déchets ce weekend

Ce weekend les scouts relèvent le défi de nettoyer 1000 km de déchets en Wallonie et à Bruxelles. Une initiative intitulée «scoutmain», comme coup de main, et qui est soutenue par Bewapp et Bruxelles Propreté.

Des gants, un sac poubelle et c’est parti. L’unité scoute de Saint-Louis est venue à Nandrin ce samedi matin pour une opération nettoyage. « C'est un événement organisé par la Fédération des scouts et le but, c'est de récolter 1000 kilomètres de déchets qui jonchent les rues. Et donc on fait notre petite part du travail et on essaie de ramasser ici, le long de la rue, des crasses  qui jonchent le sol », explique l'animateur responsable, Hugo Antoine.
 

Plus de cinquante unités scouts participent à cette action qui dure 48 heures. Ici une vingtaine de louveteaux se retroussent les manches pour rendre les routes de campagne plus propre. Une action de sensibilisation pour les jeunes scouts, qui allie bonne action et conscience écologique. « Il y avait une grosse bouteille en verre là bas. On a essayé de ramasser les plus gros bouts, et les minuscules on n’a pas réussi », partage deux jeunes louveteaux, en plein nettoyage. « Et vous en pensez quoi des grands qui salissent comme ça la nature ? » « On pense que c'est des pollueurs, des méchants. »
 

En moins d’une heure, les sacs poubelles sont pleins. Pas de doute, si toutes les unités scoutes ont travaillé comme les louveteaux de Saint-Louis, le défi des 1000km de propreté en 48 heures est relevé haut la main. 
 




 

Recommandations