Élections sociales 2024: du côté des syndicats
Du 13 au 26 mai 2024 auront lieu les élections sociales dans plus de 7.000 entreprises belges. Les trois syndicats majeurs - FGTB, CSC et CGSLB - préparent cet événement depuis plusieurs mois.
Les syndicats jouent un rôle majeur dans la préparation des élections sociales. Après le 26 mai 2024, des représentants de la FGTB, da la CSC et de la CGSLB siègeront, pour une période de 4 ans, au sein des entreprises.
Trouver des candidats aux élections sociales ne se révèle pas toujours simple. Chaque syndicat a tenté de dénicher les candidats qui porteront le mieux leurs valeurs : pouvoir d’achat, contrats de longue durée, bien-être au travail et protection contre le licenciement. Ils doivent aussi surmonter les obstacles posés par certaines directions d’entreprise qui voient la présence des syndicats comme une menace à leurs valeurs propres.
Ceux qui ont été choisis au cours des derniers moins ont été reçus et formés par les syndicats pour les aider à mener au mieux leurs campagne sociales. Le vote se trouve désormais dans les mains des collègues, qui s’apprêtent à élire ceux qui défendront leurs intérêts au boulot.
Morgane Pérez Lucena