Le plus grand parc photovoltaͯque de Wallonie à Moha

L’entreprise Carmeuse a inauguré le plus grand parc de panneaux photovoltaïques en Wallonie sur son site de Moha. L’électricité produite par ceux-ci couvrira 19% des besoins de l’entreprise. Cela permettra à Carmeuse de faire quelques économies, mais aussi de diminuer son emprunte carbone. Grâce à son champ de panneaux photovoltaïques, l’entreprise évitera l’émission de près de 1259 tonnes de CO2.

Un tiers investissement

L’installation des 13 200 panneaux photovoltaïques sur une parcelle de 5 hectares a nécessité un investissement de 3,85 millions d’euros. Un  investissement réalisé grâce au système du tiers investissement. Concrètement, trois acteurs sont impliqués. Carmeuse, qui met son terrain à disposition et consomme l’électricité produite sur celui-ci. L’investissement financier est réalisé par le groupe « Integrale » qui a commandé l’installation des panneaux à la société « Perpetum », spécialisée ce type d’installation.

Objectif bas-carbone pour 2050

Les installations photovoltaïques destinées aux industries se sont multipliées ces dernières années. Ce qui est encourageant au vu des objectifs ambitieux de la Wallonie pour 2050. La Région veut passer en société bas-carbone, c’est à dire remplacer presqu’entièrement les énergies fossiles et le nucléaire par des énergies renouvelables. Mais le secteur du photovoltaïque est actuellement quelque peu bloqué face aux incertitudes législatives et aux réductions drastiques des aides publiques. L’aide financière actuellement octroyée par la Région aux éventuels intéressés est tellement faible qu’elle a tendance à tuer dans l’œuf ce type d’investissement. Le Ministre wallon de l’énergie et du climat, Jean-Luc Crucke, a profité de l’inauguration d’aujourd’hui pour annoncer qu’il avait conscience du problème et qu’il travaillait à un remaniement des règles en la matière. D’ici le mois de juillet, le ministre espère proposer une nouvelle formule plus avantageuse pour les investissements dans les projets photovoltaïques de type industriel.

 

Recommandations

Image
250 boudins tentent leur chance au BoudinWall 2024

250 boudins tentent leur chance au BoudinWall 2024

Ce vendredi, c’était la journée de dégustation des boudins pour les membres du jury du traditionnel concours "BoudinWall", organisé par la Corporation des Bouchers Charcutiers Traiteurs de Liège et environ.
Image
Ouffet, Fernelmont, Hastière, Messancy, 4 nouvelles communes au label Wallonie en Fleurs

Ouffet, Fernelmont, Hastière, Messancy, 4 nouvelles communes au label Wallonie en Fleurs

Ouffet, Fernelmont, Hastière et Messancy sont quatre nouvelles communes qui bénéficient des labels Wallonie en Fleurs, communique mercredi l'asbl Adalia 2.0.
Image
Logements en Wallonie: Wallog lance un nouvel appel aux autorités

Logements en Wallonie: Wallog lance un nouvel appel aux autorités

Depuis sa création en 2007, Wallog, pour Wallonie Logement, attend un coup de pouce des autorités régionales. La nouvelle majorité politique sera-t-elle séduite ? Le Liégeois à la tête de Wallog a encore envie d'y croire...
Image
Les riverains sont inquiets rue Beauregard en Outremeuse

Les riverains sont inquiets rue Beauregard en Outremeuse

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Les plus beaux costumes de l'Opéra Royal de Liège exposés à Chaudfontaine

Image

Enseignement: les épreuves certificatives débutent ce vendredi

Image

Augmentation significative du nombre de cessions d'entreprises en Wallonie l'an dernier

Image

Création d'une structure pour réunir les acteurs wallons de l'aéronautique et du spatial

Image

En Wallonie, la FGTB annonce qu'elle sera attentive aux inégalités sociales et à l'emploi de qualité

Image

FedEx veut licencier 385 personnes en Belgique

Image

Le MR et Les Engagés entament des discussions pour la Wallonie et la FWB

Image

Une campagne contre les excuses des automobilistes alcoolisés qui prennent le volant

Image

Chambre - Au-delà du million, l'abstention a battu dimanche son record de 2019