Les pentes de Cointe clôturées pour accueillir des moutons
Les promeneurs habitués du Parc de Cointe sont peut-être étonnés de voir apparaître des clôtures à certains endroits, notamment sur les pentes surplombant la gare des Guillemins.
Ces clôtures, toujours en cours d’installation, annoncent l’arrivée d’un troupeau de moutons. La ville de Liège a démarré, depuis 2017, un programme d'entretien des coteaux de la Citadelle par éco-pâturage. Vu le succès de l’opération, elle a fait le choix d’élargir cette pratique à 3 autres sites : la lande aux aubépines dans le Domaine de la Chartreuse, le verger du nouveau lotissement de Fayenbois et une partie du Parc de Cointe.
Précisons que les sites resteront accessibles via des portillons toute l’année. La période de pâturage s’étendra du 15 avril au 15 octobre et le nombre de moutons dépendra de l’importance de la végétation. En période hivernale, le site restera praticable pour la luge.
Ces moutons remplaceront les tondeuses à gazon pour l’entretien de ces espaces semi-naturels ouverts et cela pour des raisons multiples :
- maintenir et restaurer la biodiversité sur le terroir liégeois,
- appliquer un mode de gestion différenciée à certains sites (gestion plus douce, moins énergivore, moins polluante et adaptée au milieu et à son utilisation),
- restaurer un mode de gestion ancestral des pelouses, talus et "friches" et
- renforcer le caractère attractif et bucolique des espaces verts de la Ville.
Les moutons qui entretiennent ces sites sont de races rustiques, adaptés aux terrains secs, collines, pelouses calcaires, prairies maigres. Ils sont aussi habitués à vivre sans abri. Leur arrivée est attendue au printemps prochain.
F. Bonivert