L'Observatoire de Cointe vendu à deux investisseurs locaux
Le site de l'Observatoire de Cointe est vendu par la Région wallonne à deux investisseurs liégeois qui s'engagent à rénover les bâtiments historiques et à en ouvrir l'accès, de manière permanente aux astronomes et de manière régulière au grand public, a-t-on appris mardi dans un communiqué.
Fabrice Louette et Luc Doneux ont été les lauréats fin juin de l'appel d'offres lancé par la Région wallonne en vue d'une cession du site. Les deux acquéreurs souhaitent rassurer ceux qui se sont mobilisés pour l'Observatoire de Cointe: si leur projet marque le retour du domaine dans les mains d'un propriétaire privé, "ceci ne signifie pas la fin des activités scientifiques qui y étaient menées, bien au contraire", assurent-ils. "Dans l'ensemble, notre souhait est de rendre vie à cet ensemble exceptionnel, lui-même situé au cœur d'un domaine hors-normes. Nous avons pour se faire deux moyens: d'une part dédier une partie des locaux à la création de logements unifamiliaux et d'autre part, y aménager des lieux d'accueil pour y permettre le retour des activités liées à l'astronomie", explique Fabrice Louette, cité dans le communiqué.
Une association d'architectes liégeois sera en charge de la réhabilitation du site. Il est notamment prévu de conserver le site de l'Observatoire de Cointe dans son ensemble architectural sur les deux parties moderniste et néo-médiévale, cette dernière étant classée. Seuls les baraquements seront démolis.
Dans le parc, un nombre important d'arbres remarquables ont été recensés par la DNF et ils seront donc conservés tandis que les voiries en tarmac seront supprimées. Enfin, la tour du télescope et la méridienne seront complètement remises à neuf et mises à disposition de la Société astronomique de Liège. La rénovation de l'Observatoire de Cointe est estimée à 15 millions d'euros, hors prix d'acquisition.
Source : Belga