Vous avez des archives du parc privé de Cointe ? Elles pourraient s'avérer utiles !
À l’occasion du 100e anniversaire de l’Association des Propriétaires du Parc privé de Cointe (APPC) en 2026, un appel est lancé aux souvenirs et autres archives du genre sur le parc privé de Cointe. Ces documents permettront de retracer l’histoire du parc, mais aussi celle de ses habitants successifs dans un livre rédigé par Olivier Hamal, auteur d’ouvrages sur d’autres quartiers de Liège.
À Cointe, niché sur les hauteurs de Liège, se trouve le parc privé. Un quartier résidentiel au patrimoine riche avec ses villas aux styles variés. Aujourd’hui, l’Association des propriétaires du Parc privé de Cointe et l’auteur Olivier Hamal font appel à la mémoire collective. L’objectif : retracer l’histoire du parc, qui a commencé en 1876. "C'est à la fin du XIXᵉ siècle que la famille Van der Heyden a Hauzeur, qui était propriétaire de terrains à partir du Val Benoit jusque sur la colline de Cointe (où se trouve aujourd'hui le parc privé de Cointe) a souhaité lotir cet ensemble. C'est comme ça qu'en 1880, elle dépose les autorisations auprès de la commune d'Ougrée, car le parc privé se situait sur Ougrée à l'époque, pour pouvoir y créer un vaste lotissement devant accueillir un certain nombre de villas de standing." détaille Olivier Hamal.
L'Eldorado des architectes
Une des particularités du parc privé de Cointe, ce sont les architectes qui y ont œuvré. Parmi eux, Serrurier-Bovy avec la Villa de l’Aube. Edmond Jamar, l’architecte de la Grand Poste, est également passé par Cointe avec la villa Tamarix. Mais avec les recherches, on découvre qu’il avait d’autres projets pour le parc : une église paroissiale, qui n’aura jamais vu le jour. "Elle n’a pas eu lieu, parce que nous sommes au début des années 20. En parallèle, il y a toute une réflexion autour de la réalisation à Liège du Mémorial interallié de Cointe, qui finalement prendra place sur la colline avec un monument religieux : la basilique d'une part, et d'autre part, le monument civil avec la tour. Donc l'église évidemment, envisagée par Edmond Jamar, n'a plus de raison d'être." continue Hamal.
Marquer le centenaire
En 2026, l’association des propriétaires du parc privé fêtera ses 100 ans d’existence. La sortie de ce livre, c’est l’occasion pour l’ASBL de marquer le coup afin de préserver la mémoire du patrimoine qui fêtera, lui, ses 146 ans. "Les résidents se renouvellent fortement. La vieille garde est partie. Les fondateurs, les premiers propriétaires du parc, ne sont plus là et leurs descendants non plus. Donc ça nous paraît très important de maintenir une mémoire et de mieux sauvegarder le patrimoine pour sensibiliser les gens à ce caractère tout à fait spécifique et à la conservation des lieux et de la beauté des lieux." explique Béatrice Goffin, présidente de l'APPC.
L’appel est lancé : si vous possédez des documents ou anecdotes sur le parc privé de Cointe, envoyez-les à l’adresse suivante : olivier.hamal@skynet.be ou rendez-vous sur le site de l'APPC.
Le livre, quant à lui, sortira dans le courant 2026.
G.Lafuie