Les ports d'Ostende et Liège vont collaborer pour démanteler et recycler les éoliennes
Les ports d'Ostende et de Liège ont signé jeudi une déclaration d'intention en vue d'une coopération plus étroite, annonce lundi le port de la station balnéaire flamande. Le démantèlement des éoliennes d'ancienne génération en mer du Nord a été placé au cœur de leur collaboration.
Les éoliennes en pleine mer doivent être remplacées par de nouveaux modèles après environ 20 à 25 ans d'activité.
À partir de 2030, quelque 400 éoliennes nécessitent d'être déconstruites. Une fois démantelées, ces éoliennes prendront la direction du port de Liège, en vue de leur recyclage. "Plusieurs acteurs ont en effet déjà manifesté leur intérêt. Voilà donc une opportunité pour notre région de se profiler dans le secteur du recyclage et un beau projet d'économie circulaire qui intéresse nos entreprises concessionnaires", se réjouit le président du port de Liège et bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.
Pratiquement, les éoliennes seront acheminées par voie d'eau jusqu'à la cité ardente.
En tant que "hub éolien offshore dans la partie méridionale de la mer du Nord", le port d'Ostende a joué un rôle important ces dernières années dans la construction et l'entretien du parc éolien en mer du Nord. Il lui revient donc à présent de se concentrer sur le démantèlement de ces éoliennes, souligne le directeur général du port d'Ostende, Dirk Declerck.
Belga.