Liège Airport va replanter 600.000 arbres en 5 ans !

Liège Airport poursuit sa politique de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre en s'associant à l'ONG belge Graine de vie, un des acteurs principaux de la protection et de la restauration forestière à Madagascar. L'aéroport liégeois s'engage à financer, à concurrence de 30.000 euros et durant cinq ans, un programme correspondant à la reforestation de quelque 600.000 arbres.

Liège Airport s'engage à replanter un arbre par 10 tonnes de CO2 consommées. Cet investissement permettra de restaurer la réserve d'Analamerana, une forêt primaire de 40.000 hectares, et de créer huit nouvelles pépinières sur le territoire malgache. "Le secteur aérien n'est responsable que de 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre alors que 25% proviennent de la déforestation", rappelle Frédéric Debouche, président fondateur de l'ONG qui a déjà replanté 17 millions d'arbres à Madagascar sur les dix dernières années. Ce pays a été choisi pour sa déforestation, ses coûts de replantation mais aussi sa capacité à absorber cinq fois plus de CO2 qu'en Belgique. "Treize millions d'arbres seront d'ailleurs replantés d'ici mars prochain", ajoute M. Debouche qui mène désormais au Togo le même type d'action. Cette collaboration entre Liège Airport et Graine de Vie s'inscrit dans un vaste plan devant permettre à l'aéroport de réduire ses émissions de CO2 de 75% d'ici 2030, avant d'atteindre la neutralité carbone en 2050. 

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel