Natur'à Trooz : un jardin pour tous après les inondations

Ce jardin rempli de vie, l’année dernière, c'était encore un terrain vague rempli de déchets charriés par les inondations. Nous sommes sur le nouveau site Natur’à Trooz : un terrain du CPAS, transformé en jardin potager communautaire et social

« C'est un projet qui a été subventionné par la Croix-Rouge, par des dons que la population a fait, explique le président du CPAS de Trooz, Etienne Vendy. L'idée était de montrer qu'après cette catastrophe, qui est en fait issue d'un dérèglement climatique important, il y avait moyen de se réadapter et donc de réadapter les sols, de réadapter les circuits courts et puis d'orienter vers notre population des produits de qualité, même s'ils sont issus de terrains qui ont été largement inondés. Il s'agit d'un espace 3000 mètres carrés de maraîchage où des personnes en réinsertion ou même en recherche d'inclusion, peuvent venir pour réapprendre à avoir un rythme de vie et avoir un objet, peut-être un sens, un plaisir à travailler, à travailler la terre. »

Les légumes produits sur ce terrain seront dégustés par des habitants de la commune, puisqu’une partie est transformée en soupe pour des collations saines et gratuites dans les écoles de Trooz, et l’autre partie est distribuée aux foyers qui en ont le plus besoin.

La faculté agronomique de Gembloux a analysé et cartographié le niveau de pollution des sols, pour s’assurer que les légumes soient sains. Une parcelle du jardin est dédiée à des expériences de phytoremédiation, ou comment assainir - par les plantes - des sols pollués. 

Pas d’inquiétude donc pour ces petites parcelles en pleine terre, dédiées aux habitants de la commune : « Actuellement, on a une quinzaine d'habitants qui ont proposé de prendre une parcelle. Ils vont pouvoir cultiver leurs propres légumes là, juste à côté, et en parfaite symbiose avec les personnes qui seront en insertion ici. C'est vraiment un projet extrêmement complet. Il y a un quatrième axe qui est la zone de biodiversité, où nous créons deux mares et un endroit paisible pour la nature. C'est une manière aussi pour le CPAS d'amener sa petite pierre à l'édifice de la restauration de la biodiversité », sourit Etienne Vendy. 

Pour une commune qui se relève de deux années difficiles, Natur’à Trooz, c’est un retour à la nature, une petite renaissance.  

A.G.

Recommandations

Image
300 arbres pour une mini-forêt à Xhendremael

300 arbres pour une mini-forêt à Xhendremael

La commune d’Ans profite de la Sainte-Catherine pour multiplier les plantations d’arbres sur l’entité. L’école communale de Xhendremael en profitait ce mardi avec 300 arbres pour former une mini-forêt urbaine. Un projet soutenu par Solidaris.
Image
Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Découvrir par la pratique, plusieurs manières de réduire ses déchets en favorisant la fabrication personnelle, la récup’, le ré-emploi, la réparation, ... c'est la proposition du premier salon Zéro Déchet de Flémalle, ce samedi 23 novembre 2024
Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège