Natur'à Trooz : un jardin pour tous après les inondations
Ce jardin rempli de vie, l’année dernière, c'était encore un terrain vague rempli de déchets charriés par les inondations. Nous sommes sur le nouveau site Natur’à Trooz : un terrain du CPAS, transformé en jardin potager communautaire et social :
« C'est un projet qui a été subventionné par la Croix-Rouge, par des dons que la population a fait, explique le président du CPAS de Trooz, Etienne Vendy. L'idée était de montrer qu'après cette catastrophe, qui est en fait issue d'un dérèglement climatique important, il y avait moyen de se réadapter et donc de réadapter les sols, de réadapter les circuits courts et puis d'orienter vers notre population des produits de qualité, même s'ils sont issus de terrains qui ont été largement inondés. Il s'agit d'un espace 3000 mètres carrés de maraîchage où des personnes en réinsertion ou même en recherche d'inclusion, peuvent venir pour réapprendre à avoir un rythme de vie et avoir un objet, peut-être un sens, un plaisir à travailler, à travailler la terre. »
Les légumes produits sur ce terrain seront dégustés par des habitants de la commune, puisqu’une partie est transformée en soupe pour des collations saines et gratuites dans les écoles de Trooz, et l’autre partie est distribuée aux foyers qui en ont le plus besoin.
La faculté agronomique de Gembloux a analysé et cartographié le niveau de pollution des sols, pour s’assurer que les légumes soient sains. Une parcelle du jardin est dédiée à des expériences de phytoremédiation, ou comment assainir - par les plantes - des sols pollués.
Pas d’inquiétude donc pour ces petites parcelles en pleine terre, dédiées aux habitants de la commune : « Actuellement, on a une quinzaine d'habitants qui ont proposé de prendre une parcelle. Ils vont pouvoir cultiver leurs propres légumes là, juste à côté, et en parfaite symbiose avec les personnes qui seront en insertion ici. C'est vraiment un projet extrêmement complet. Il y a un quatrième axe qui est la zone de biodiversité, où nous créons deux mares et un endroit paisible pour la nature. C'est une manière aussi pour le CPAS d'amener sa petite pierre à l'édifice de la restauration de la biodiversité », sourit Etienne Vendy.
Pour une commune qui se relève de deux années difficiles, Natur’à Trooz, c’est un retour à la nature, une petite renaissance.
A.G.