Nouvelle liaison cyclo-piétonne à Rocourt
À Liège aussi, on essaye de réaliser des liaisons réservées aux modes doux. C'est le cas notamment à Rocourt ou une ancienne voie de chemin de fer a été transformée en liaison cyclo-piétonne pour se connecter au Ravel 31 entre Ans et Liers.
Piétons et cyclistes ne manquent pas d'éloges pour la nouvelle liaison cyclo-piétonne qui relie l'arsenal de Rocourt au Ravel 31, qui va de Ans à Liers. Un premier tronçon avait déjà été réalisé en 2022 et le deuxième est en cours de finition."Je trouve que c'est très très bien, surtout que j'habite le quartier. J'ai beaucoup de petits enfants et j'aime bien m’ y promener. C'est très agréable" explique une riveraine du cheminement.
Un projet mené par la Ville de Liège qui a acquis cette ancienne voie de chemin de fer et l'a complètement transformée."Le sentier faisait à peine un mètre de large, des orties, des ronces et ils ont décidé apparemment de réaménager toute cette partie-ci" explique un riverain du cheminement.
En effet, le cheminement est large et bétonné, agrémenté de bancs, de plantations et d'un éclairage public."Ce qui est bien, c'est l'élargissement pour laisser le passage des piétons pour ceux qui se promènent, pour les enfants qui roulent à vélo, qui ne sont pas trop sûr. Donc je trouve que c'est très bien fait. Une très belle initiative" indique un cycliste.
Reste encore à aménager une traversée sécurisée entre les deux parties du cheminement rue François Lefebvre et finaliser les aménagements de la deuxième phase du chantier. Des plantations sont prévues en automne. Cette liaison cyclo-piétonne à Rocourt. Un premier maillon d'une liaison Nord-Sud pour relier le Ravel 31 au centre ville de Liège via Sainte-Walburge.