Plan wallon de rénovation énergétique des bâtiments des Pouvoirs locaux

 Afin d’amplifier la rénovation énergétique des bâtiments publics, la Wallonie a prolongé le dispositif RenoWatt. Dans ce cadre la commune de Grâce-Hollogne va bénéficier de subsides pour les bâtiments de la Mairie de Grâce et du CPAS.

Le dispositif RenoWatt aide les communes dans leur transition énergétique. Grâce-Hollogne va bénéficier de deux subsides importants l'un de 893000 € pour les travaux de la mairie de Grâce et l'autre de 623 000 € pour le CPAS. Au total, une enveloppe de 116 millions d'euros est allouée par la Commission européenne et par le plan de relance de la Wallonie. "Nous avons pu sélectionner 116 bâtiments qui appartiennent à des villes et communes en Wallonie. L'objectif central, c'est de rénover les bâtiments pour économiser de l'énergie. C'est bon pour les communes pour faire un geste en faveur du climat. Les villes et communes doivent donner l'exemple, mais aussi et surtout pour faire travailler des entrepreneurs locaux, pour relancer la machine économique en Wallonie" explique Christophe Collignon le Ministre Wallon des Pouvoirs locaux et de la Ville

 Dans le cadre de ces deux dossiers, l'objectif est de faire les travaux nécessaires pour réduire les émissions de CO2 d'au moins 70% et la consommation d'énergie de 50 %. "Il faut isoler les façades parce que c'est primordial. Il faut remplacer l'ensemble des châssis puisqu'ils sont vieillissants et que cela va évidemment contribuer à économiser l'énergie. On va remplacer tout ce qui est luminaires. On va passer au LED, c'est une amélioration très importante. On va aussi créer une ventilation des bâtiments, ça c'est pour le confort du personnel. Il y a au niveau du CPAS aussi une rénovation de la toiture. Donc on a étudié tous les points faibles. On va y remédier" explique Maurice Mottrad, le Bourgmestre de Grâce-Hollogne.

Les différents permis pour ces travaux ont été introduits auprès des autorités compétentes et les deux chantiers pourraient débuter fin de cette année.

 

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel