Recensement des oiseaux: c'est ce week-end!
"Devine qui vient manger au jardin?", c’est ce week-end. Déjà le 18ème recensement des oiseaux organisé par Natagora qui, par cette opération, peut compléter ses données scientifiques sur l’évolution des populations. Si vous avez un jardin, vous êtes invités à participer.
"Les oiseaux sont de bons indicateurs de santé environnementale". Antoine Derouaux est un véritable passionné des oiseaux. Ornithologue chez Natagora, il a initié en 2008 le recensement des oiseaux pour les particuliers, afin d’emmagasiner un maximum de données sur les espèces qui peuplent nos jardins. C’est ce week-end qu’il faut sortir vos jumelles et observer les invités de vos mangeoires.
"le merle, la mésange, le moineau, le rouge-gorge ou la pie sont les espèces les plus communes en Wallonie et à Bruxelles", commente le spécialiste qui a lui-même aménagé son jardin pour les oiseaux.
Les mangeoires restent le moyen idéal de fidéliser vos invités à plumes durant l’hiver, à condition de les nettoyer régulièrement pour éviter la propagation des maladies. Les graines de tournesol restent le carburant le plus adapté à nos espèces, mais un jardin bien agencé peut facilement devenir un garde-manger naturel. "Des haies de ronce, des tas de bois, un plan d'eau, autant d'"incitants" qui peuvent favoriser la venue des oiseaux."
Natagora espère cette année encore récolter un maximum de données afin d’établir les tendances en fonction de chaque espèce. Les premières observations sont malheureusement plutôt à la baisse. "Il y a moins d'oiseaux dans nos jardins", constate-t-il.
Cette année, la ligue royale de protection des oiseaux s’associe à l’opération pour étendre encore le rayon d’action des observations. Bon à savoir: les oiseaux sont généralement les plus actifs début et fin de journée, les moments les plus propices pour effectuer les relevés annuels de votre jardin.
Sophie Driesen