Recybel valorise les cendres du Terril du Hénâ

Comblant deux vallons le Terril du Hénâ aux Awirs est composé de 2,3 millions de tonnes cendres de charbon issues de la centrale électrique des Awirs entre 1952 et 1972. Des cendres aujourd’hui évacuées grâce à Recybel, une collaboration entre Engie-Electrabel propriétaire du site et deux cimentiers CBR et CCB. Depuis novembre 2016, 860.000 mille tonnes de cendres volantes ont déjà été extraites et acheminées par une bande transporteuse sur 1,7 kilomètre jusqu’en bord de Meuse. Des cendres transportées par voie d’eau chez les cimentiers. Un projet novateur qui associe économie circulaire, revalorisation des déchets et transport écoresponsable. Ces cendres riches en oxyde d’aluminium remplacent la bauxite dans le processus de fabrication du béton. Recybel doit terminer l’évacuation des cendres du terril pour 2029. A partir de là, le propriétaire Engie-Electrabel aura 1 an pour terminer la réhabilitation du site en une vallée propice à la biodiversité.

 

 

Recommandations

Image
Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Découvrir par la pratique, plusieurs manières de réduire ses déchets en favorisant la fabrication personnelle, la récup’, le ré-emploi, la réparation, ... c'est la proposition du premier salon Zéro Déchet de Flémalle, ce samedi 23 novembre 2024
Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province