Si vous avez la main verte, il est temps de planter !
Le printemps va faire son grand retour ! Les températures commencent d'ailleurs à remonter petit à petit. Si vous avez la main verte, c'est le bon moment de planter vos arbres, vos haies ou vos arbres fruitiers car sinon, ce sera trop tard.
Le printemps approche, et les beaux jours refont leur apparition. La vague de froid de février et mars s’est désormais dissipée. Il est temps pour celles et ceux qui ont la main verte de retourner au jardin. Une fois vos plantes achetées, ne tardez pas trop à les planter. La fin des plantation à racines nues est proche. Si vous comptiez attendre le mois d’avril, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises, prévient Frédéric Droeven, pépiniériste. "Il est trop tard pour tous les arbustes à racines nues. Donc les plantes de haie, comme le charme, le hêtre, le ligustrum, et l'aubépine, ça va être fini d'ici quinze jours. En principe, ça devrait déjà être terminé mais on vient d'avoir une période de froid qui a permis de prolonger un tout petit peu la plantation. Tout ce qui est arbre, arbres fruitiers ou arbres d'ornement, ça va être terminé également."
Les plantes se réveillent
De novembre à mi-mars, les plantes rentrent dans leur période de repos végétatif. Les feuilles tombent, la sève retourne dans les racines et les plantes sont en dormance. Une fois le printemps revenu, la sève remonte, les premiers bourgeons apparaissent, et la sécheresse également. Quand vous sortirez dans votre jardin ce week-end, n’hésitez pas à surveiller vos plantes. "Mon premier conseil, c'est d'abord de sortir au jardin et de se dire "qu'est-ce qui est urgent ?" Si la plantation d'une haie, d'un verger, d'un arbre est urgent, il faut sans attendre faire les trous de plantation ce weekend-ci, qui va être très beau." explique Frédéric Droeven.
Si vous n’aviez rien de prévu ce weekend et que vous avez la main verte, il est temps de remettre vos gants tout en profitant du beau temps !
Gillian Lafuie