Un dépôt d’immondices récurrent à Grivegnée

En général, les Liégeois se plaignent que la Ville de Liège n'est pas propre mais certains d'entre eux subissent en plus des dépôts clandestins et récurrents d’immondices . C'est le cas notamment à Grivegnée dans le quartier Belleflame où les riverains de la Place Joseph Lemaire ont décidé en désespoir de cause d’envoyer une pétition au Bourgmestre Willy Demeyer.

Les riverains de la place Joseph Lemaire à Grivegnée n'en peuvent plus. Chaque semaine, les dépôts d'immondices s'accumulent autour des bulles à verre. Les services de la Ville sont venus enlever les déchets ce jeudi. Mais le problème est récurrent. "Le jeudi, le camion de la voirie, il passe et le lendemain de nouveau, rebelote, on met les crasses pendant la nuit. On ne sait pas qui c’est. Cette semaine-ci, il y a eu plus ou moins 20 sacs et j'ai fait des photos. Je les ai envoyées à la police, mais malgré ça, il n’y a rien qui se passe " explique Pietro, un riverain de la Place Joseph Lemaire. "Et je ne vous dis pas les insectes, les asticots. On aura bientôt des rats qui vont envahir le quartier et je trouve ça injuste pour tout ce qu'on paye pour un quartier résidentiel. Je trouve qu'on n'est pas aidé. Au contraire, le quartier se dégrade" enchaîne Geneviève une habitante du quartier.

Du côté de la police, on dit connaître la problématique de ce dépôt clandestin à cet endroit. Une caméra mobile avait déjà été installée pendant dix jours, mais pour les riverains, elle ne pointait pas dans la bonne direction. Pour eux, il faut prendre des mesures drastiques. D'autant que cette situation dure depuis plus d'un an."Au nom de tous, on demande un panneau “défense de déposer les déchets.” Ce n'est pas pour les poubelles, c'est pour les bouteilles. Si ça ne va pas, une caméra fixe. Au téléphone, on m’a dit qu’ils n’ont pas les moyens de laisser une caméra fixe, c’est une tournante. Mais j'aimerais bien une caméra fixe qui donne vraiment vers les bulles à verre. Si ça ne va toujours pas, alors, il faudra enlever les bulles à verre et refaire une belle pelouse avec deux ou trois fleurs et ça embellira le quartier" explique Geneviève une habitante du quartier.

Malgré les nombreuses plaintes des riverains, rien ne bouge. C'est pourquoi aujourd'hui, ils ont décidé d'envoyer une pétition au Bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, pour qu'il intervienne afin de mettre un terme à ces dépôts clandestins.

Recommandations

Image
300 arbres pour une mini-forêt à Xhendremael

300 arbres pour une mini-forêt à Xhendremael

La commune d’Ans profite de la Sainte-Catherine pour multiplier les plantations d’arbres sur l’entité. L’école communale de Xhendremael en profitait ce mardi avec 300 arbres pour former une mini-forêt urbaine. Un projet soutenu par Solidaris.
Image
Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Découvrir par la pratique, plusieurs manières de réduire ses déchets en favorisant la fabrication personnelle, la récup’, le ré-emploi, la réparation, ... c'est la proposition du premier salon Zéro Déchet de Flémalle, ce samedi 23 novembre 2024
Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège