Un système à la rescousse des chauves-souris

Le groupe d'énergie ENGIE a décidé d'installer un système de protection par ultra-sons sur une des cinq éoliennes du Parc de Modave. Le but est d'en écarter un maximum les chauves-souris, jamais à l'abri d'un coup de pâles souvent fatal. Même s'il ne s'agit encore que d'un test, c'est tout de même une première en Europe. 

L'installation de cinq haut-parleurs à ultra-sons au sommet d'une des éoliennes du Parc de Modave doit permettre de tester un dispositif américain visant à optimiser la protection des chauves-souris.

En pleine nuit, les chauve-souris, essentiellement des pipistrelles, sont en effet attirées par les insectes, dont elles se nourrissent. Ce type de repas, elles en trouvent en quantité autour des éoliennes, les insectes appréciant la chaleur dégagée par la nacelle truffée de composantes électriques. Au cours de cette opération de chasse, les pâles des éoliennes lancées à plusieurs centaines de km/h constituent un danger pour les chauves-souris, espèces protégées en Wallonie. A Modave, la problématique est bien connue.

Les normes actuelles prévoient des mesures préventives pendant certaines périodes de l'année, à certaines heures et dans certaines conditions de vent et de température. Pour les professionnels de l'énergie, la situation n'est pas idéale car elle manque de fiabilité.

Autant dire que le nouveau système d'une valeur de 42,000 euros constitue une bonne dose d'espoir : pour mieux protéger les chauves-souris et maximaliser la production d'énergie verte. Bientôt doublés de caméras infrarouges, les hauts-parleurs censés effrayer les mammifères volants seront en test jusqu'au mois d'octobre. En cas de succès, ENGIE compte déployer plus largement cette solution.

Recommandations

Image
Bassenge : une colonie de chauves-souris est-elle menacée ?

Bassenge : une colonie de chauves-souris est-elle menacée ?

À Eben-Emael, la grotte du TrouLouLou permet chaque année à 850 chauves-souris de venir s’abriter durant l’hiver. L’accès à cette grotte privée est désormais complètement obstrué, menaçant les chauves-souris pendant leur hibernation.
Image
Des visites en silence à la grotte de l'Abîme

Grotte de Comblain : Silence, on hiberne !

Des visites en silence sont proposées, entre le 26 octobre et le 3 novembre, à la grotte de l'Abîme de Comblain-au-Pont. Les chauves-souris, une espèce en voie de disparition, viennent s’y abriter pour hiberner.  Il s’agit donc de ne pas les déranger.
Image
Une belle concentration de véhicules militaires pour les festivités annuelles du Fort de Lantin

Une belle concentration de véhicules militaires pour les festivités annuelles du Fort de Lantin

Entre 200 et 250 véhicules militaires et plus de 500 passionnés ont dressé un campement allié américain au Fort de Lantin. Cette concentration marque les festivités annuelles du Fort de Lantin. Près de 200 bénévoles gravitent autour de cet événement qui attire chaque année des milliers de visiteurs.
Image

Stage de voile au Royal Yacht Club de la Meuse: sans vent, on s'adapte!

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

La Chambre approuve la prolongation de dix ans de Tihange 3 et Doel 4

Image

Prison de Huy: le bourgmestre f.f. prend un arrêté de fermeture

Image

Un problème électrique met le réacteur de Tihange 3 à l'arrêt

Image

Hannut: la ligne ferroviaire à grande vitesse bientôt alimentée par le photovoltaïque

Image

Vent: les parcs et les cimetières liégeois fermés ce lundi matin

Image

La transhumance, pour plus de biodiversité en Basse-Meuse

Image
Villers-le-Bouillet : à la découverte d’éco-construction

Villers-le-Bouillet : à la découverte d’éco-construction

Image

Ciarán a bien soufflé: les pompiers très sollicités

Image

La mare didactique de Bettincourt reçoit le trophée BiodiverCité

Image

Christophe Cerri a déménagé son restaurant dans une caravane