Une filière céréalière 100% wallonne et durable s’organise en région liégeoise

Une filière céréalière 100% wallonne et durable s’organise en région liégeoise. Ce projet réunit plusieurs agriculteurs et artisans-boulangers de Belgique. Nous nous sommes rendu dans la commune de Clavier pour visiter la ferme liégeoise à l’origine de cette coopérative locale.

La ferme qui bouge, située dans la commune de Clavier, est une ferme en pleine transition écologique. Guillaume Debouge, agriculteur reconverti, est passé au bio depuis 2 ans et espère recevoir le label officiel d’ici peu.

Entre temps, un nouveau projet devrait bientôt éclore : la création d’une filière céréalière 100 % wallonne et durable. “L’objectif final est que cette filière tienne compte des coûts et de nos efforts pour l’environnement et qu’elle nous rémunère pour cela aussi”, explique Guillaume Debouge. Et d’ajouter : “Nous allons construire une coopérative à laquelle nous allons vendre nos grains pour les transformer en farine. Cette coopérative réduira sa marge de bénéfices afin de rémunérer correctement l’agriculteur”.

Froment et petit épeautre ont déjà été récoltés. Un hectare de sarrasin doit également être moissonné dans les prochaines semaines.

Au total, plus de 5 tonnes de céréales sont prêtes à être transformées en farine, de quoi fournir plusieurs boulangers-artisans de la région. Les boulangeries “Chez Blanche” ont d’ailleurs fait le pari de privilégier ce circuit court, tout comme la boulangerie liégeoise L'Alternative.

“Nous allons créer un pain spécial pour valoriser ce projet de coopérative locales, avec lesquelles nous pouvons faire de merveilleux pains”, s'enthousiasme Daniel Arcadipane, artisan-boulanger “Chez Blanche”.

Bientôt un moulin à la ferme

D’autres projets sont en cours dans cette ferme en plein changement : un verger qui devrait porter ses fruits dans quatre à cinq années ou encore un nouvel élevage de vaches Aubrac, mais le prochain projet en date serait donc l’installation d’un moulin à la ferme qui bouge.

“Cette année est une phase de test afin de voir comment les différents acteurs de cette coopérative réagissent, avant d’investir dans un moulin”, explique Guillaume Debouge. “Dans un premier temps, nous allons faire transformer nos grains dans un moulin extérieur : chez Agribio”, poursuit-il.

Le but de cette coopérative entre agriculteurs et boulangers est de retrouver une autonomie alimentaire tout en gardant un savoir-faire.

Les premières farines devraient être prêtes dès octobre prochain pour ensuite finir en pâte à pain, le tout étant confectionné à partir de grains bio et liégeois.

Mallaury Lehnertz

 

Recommandations

Image
300 arbres pour une mini-forêt à Xhendremael

300 arbres pour une mini-forêt à Xhendremael

La commune d’Ans profite de la Sainte-Catherine pour multiplier les plantations d’arbres sur l’entité. L’école communale de Xhendremael en profitait ce mardi avec 300 arbres pour former une mini-forêt urbaine. Un projet soutenu par Solidaris.
Image
Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Découvrir par la pratique, plusieurs manières de réduire ses déchets en favorisant la fabrication personnelle, la récup’, le ré-emploi, la réparation, ... c'est la proposition du premier salon Zéro Déchet de Flémalle, ce samedi 23 novembre 2024
Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège