Vers une agriculture sans pesticides, c'est possible
Depuis 2017, Nature et Progrès mène une campagne « Vers une Wallonie sans pesticides ». Dans ce cadre, des rencontres en ferme bio sont organisées pour mettre en avant les alternatives aux pesticides. Ce lundi, une rencontre était organisée chez un agriculteur de Horion-Hozémont. La Ferme de Grady s’est lancée dans le bio en 2008.
« La Ferme de Grady, ce sont 40 ha en Bio sur 180 ha de terrain. Charles-Albert a fait le pari du Bio depuis de nombreuses années et a adapté, entre autres, ses méthodes de gestion des adventices. Il mise aujourd’hui sur la technique du faux-semis en prévention et sur différents moyens de désherbage mécanique et manuel pour remplacer les herbicides,» précise Camille Le Polain de l’asbl Nature et Progrès.
Dans le cadre de sa campagne « Vers une Wallonie sans pesticides », l’invitation était lancée ce lundi pour une visite sur les terres de Charles-Albert de Grady. L’exploitation de 200 hectares de grandes cultures consacre un quart de sa production au bio. Une tendance qui se confirme de manière générale.
« Plus de un hectare agricole sur 9 est aujourd’hui en bio, et le nombre de producteurs bio a doublé ces 10 dernières années, ce sont des chiffres qui confirme la tendance générale », précise encore Camille le Polain. « Mais il faut que les consommateurs suivent ! Il faut en effet soutenir le bio, mais surtout le bio wallon! Il faut bien lire les étiquettes», sourit-elle.
Pour bannir les pesticides sur ses cultures bio, Charles-Albert de Grady s’est notamment équipé d’un matériel spécifique permettant le désherbage mécanique. Ainsi cette herse-étrille qui lui permet en fonction de ses réglages de traiter efficacement ses cultures bio.
« En fonction de la pousse de la mauvaise herbe, on peut régler la pression et être efficace sur différentes cultures, y-compris les céréales. »
Le défi de la culture bio est de trouver les alternatives aux herbicides, fongicides et insecticides. Un défi de taille, à relever avec des moyens naturels et des techniques en pleine évolution.
« On se réinvente tous les jours, même les agriculteurs élaborent des systèmes pour lutter contre les nuisibles. La nature intervient aussi, on favorise certains insectes pour lutter contre d’autres insectes, mais il faut aussi des outillages spécifiques. On échange beaucoup dans le secteur bio pour trouver les meilleurs moyens de lutter efficacement, » précise Patrick Silvestre de la coopérative Biowallonie.
Cette campagne "Vers une Wallonie sans pesticides" est menée depuis 2017. Ces rencontres en ferme permettent de rapprocher les consommateurs des producteurs bio, mais aussi de mettre en avant les spécificités de l’agriculture biologique wallonne.
Sophie Driesen
https://www.facebook.com/Ferme-de-Grady-102679885027763/