Trail des pompiers: une ascension vertigineuse de 855 marches
Ce samedi, le trail des pompiers était organisé à la tour Proximus du Sart Tilman. Ils sont venus de loin pour gravir 855 marches de cet édifice en tenue de pompier ou de sport.
Plus de 50 pompiers se sont affrontés lors d’un trail dans la tour Proximus du Sart Tilman ce samedi. Leur but, gravir 855 marches de l’édifice le plus rapidement possible. C’est la 2e édition de cet événement organisé par l’asbl Liège Pompiers Running Team. "Ce qu'on veut, c'est de faire découvrir ce lieu incroyable qui permet d'atteindre ses limites physiques. Il n'est ouvert au public que lors de notre trail", se réjouit Fabian Magnée, l'organisateur du Trail des pompiers.
Un concept qui nous vient des États-Unis
Derrière cet effort, il y a une histoire. Ce type de compétition nous vient des États-Unis comme nous l’apprend Denis Claes, un ancien pompier de New York. "Le but est de commémorer tous ces pompiers qui sont montés dans les tours du World Trade Center le 11 septembre et qui n'en sont jamais sortis. Personnellement, c'est ma quatrième participation à un événement comme celui-ci", explique Denis Claes qui est maintenant pompier à Liège.
12 minutes pour gravir les 855 marches
La plupart des pompiers présents portaient leur équipement durant l’épreuve. L’équivalent de 30 kilos de charge supplémentaire. Il faut entre 12 et 17 minutes aux pompiers pour franchir la ligne d’arrivée. Un des plus grand challenge pour ceux qui concourent tout équiper est de bien gérer sa respiration avec un masque à oxygène. Après cette volée d’ascensions, les participants, pompiers ou non ont pu prendre le départ d’un trail de 11 ou 21 kilomètres au choix. (P.J.)